Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Baptistes en France: un document inédit

74e089955f11c016e8cb21ce11a88400.jpgCeux qui ont lu ma thèse, publiée il y a six ans, connaissent l'illustration de couverture, qui représente un baptême par immersion dans le temple de la rue de Lille (toujours actif aujourd'hui).

Elle était tirée de la page 5 de La Presse Illustrée, en 1876, magazine d'information générale. Je l'avais photocopiée à partir d'un original conservé sous verre, à l'époque, rue de Lille. Mais je m'étais toujours demandé quel était le texte qui accompagnait cette illustration.


Eh bien, grâce à eBay, j'ai trouvé! Miracle des technologies numériques, j'ai pu dénicher sur eBay un exemplaire original de "Le Monde Illustré", journal hebdomadaire dans son édition du 15 avril 1876. On y trouve, page 252, la fameuse illustration, faite "d'après nature" par un certain M.Miranda.

 

a90e7e1264b3541217f566991bd9a6f6.jpg

 

Question: ce n'est pas "La Presse Illustrée", mais "Le Monde illustré", pourquoi? Je ne suis pas historien de la presse, mais je soupçonne qu'il s'agissait de deux publications proches, qui réutilisaient un stock commun d'illustrations et d'articles.

Et, 'miracle', l'exemplaire en question comportait bel et bien un article d'accompagnement. Pour ceux qui brûlent d'en savoir plus, ne cherchez plus, dans ma grande générosité estivale, je vous propose en téléchargement gratuit le fameux article, scanné par mes soins.

Vous pourrez ainsi lire un intéressant texte d'autopromotion signé par "un baptiste", qui illustre comment des protestants ultraminoritaires comme les baptistes pouvaient se présenter dans la presse française généraliste de l'époque, un an après l'instauration de la IIIe République.

Télécharger : Les baptistes (1876).jpg

Les commentaires sont fermés.