Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/03/2009

Année commémorative pour les protestants: deux sites ressources

prêche.jpgLe grand public commence lentement à découvrir que cette année 2009 est une grande année commémorative pour les protestants.

 

2009 est à la fois une année de célébration des 500 ans de la naissance de Jean Calvin, grand réformateur français né à Noyon en 1509 (cf. note du 16.03.2009), et une année anniversaire à l'occasion des 400 ans du baptisme, famille protestante de près de 150 millions de fidèles dans le monde (on n'est pas à cinq millions près).

 


Pour suivre les événements commémoratifs qui se dérouleront dans ce cadre, voici deux sites internet très utiles:

 

images-3.jpeghttp://www.calvin2009.fr/ Un beau site multilingue qui centralise la plupart des manifestations liées au cinq-centenaire de la naissance de Jean Calvin, figure tutélaire du protestantisme mondial.

 

 

 

images-4.jpeghttp://shdbf.hautetfort.com/ Le nouveau weblog de la Société d'Histoire et de Documentation Baptistes de France, qui nous renseigne sur les manifestations prévues pour les 400 ans du baptisme.

 

 

 

... Et un grand rassemblement populaire à suivre

 

Protfête.pngA noter enfin, sur un autre plan, le site http://www.protestantsenfete2009.org/, qui présente le grand rassemblement populaire protestant prévu du 30 octobre au 1er novembre 2009 à Strasbourg, dans le cadre de cette année commémorative.

 

En-dehors de l'Assemblée du Désert, les protestants français n'avaient pas, jusqu'ici, l'habitude de grandes rencontres populaires de ce type: il sera intéressant d'observer l'événement strasbourgeois, indicateur de la vitalité des héritiers (directs ou indirects) de Calvin aujourd'hui.

 

 

Bon surf!

Commentaires

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il citer ces réformateurs (sur la photo) de gauche à droite ?
Il me semble que c'est Guillaume Farel, Jean Calvin, Théodore de Bèze et John Knox.

Écrit par : Patrick B. | 29/03/2009

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.