Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pèlerin sur 'Être protestant aujourd'hui'

Pèlerin n'est pas qu'un vénérable hebdomadaire (fondé en 1873).

 

75.jpgC'est aussi un magazine dynamique, diffusé à plus de 270.000 exemplaires à destination des catholiques.

 

Que le créneau ne soit pas interconfessionnel n'implique aucun désintérêt pour les chrétiens non-catholiques. La preuve: un interview de 4 pages, cette semaine, sur "Être protestant aujourd'hui".

 

 

Catholiques et protestants même combat

 

Pèlerin a pensé à moi pour cet entretien, que j'ai eu plaisir à réaliser cette semaine dans les locaux de la Faculté de Théologie Protestante (Boulevard Arago) avec Antoine d'Abbundo et Samuel Lieven.

 

Ces derniers m'ont fait passer un fort agréable moment, grâce à leurs remarquables qualités d'intervieweurs, et à ce luxe considérable qu'ils m'ont accordé généreusement: le temps.

D'expliquer, de nuancer, d'éclairer.

 

Le résultat est publié dans ce numéro du 29 octobre 2009

(n°6622, p.6 à 9)

 

PRotestants et catholiques.jpg

 

Evidemment, le résultat est bien raccourci par rapport au temps passé. Mais il est fidèle à mon propos, qui consistait notamment à souligner cet aspect: la différence catholique-protestante reste réelle en 2009, mais elle est secondaire face à une société massivement sécularisée.

 

D'où le titre choisi par Pèlerin : "Protestants et catholiques même combat!" (une lutte pour un témoignage chrétien au coeur d'une société consumériste,  matérialiste, déchristianisée).  Une histoire à suivre... et à écrire (notamment sur la question de l'enjeu du témoignage et des nouveaux oecuménismes aujourd'hui).

Les commentaires sont fermés.