Pèlerin n'est pas qu'un vénérable hebdomadaire (fondé en 1873).
C'est aussi un magazine dynamique, diffusé à plus de 270.000 exemplaires à destination des catholiques.
Que le créneau ne soit pas interconfessionnel n'implique aucun désintérêt pour les chrétiens non-catholiques. La preuve: un interview de 4 pages, cette semaine, sur "Être protestant aujourd'hui".
Catholiques et protestants même combat
Pèlerin a pensé à moi pour cet entretien, que j'ai eu plaisir à réaliser cette semaine dans les locaux de la Faculté de Théologie Protestante (Boulevard Arago) avec Antoine d'Abbundo et Samuel Lieven.
Ces derniers m'ont fait passer un fort agréable moment, grâce à leurs remarquables qualités d'intervieweurs, et à ce luxe considérable qu'ils m'ont accordé généreusement: le temps.
D'expliquer, de nuancer, d'éclairer.
Le résultat est publié dans ce numéro du 29 octobre 2009
(n°6622, p.6 à 9)
Evidemment, le résultat est bien raccourci par rapport au temps passé. Mais il est fidèle à mon propos, qui consistait notamment à souligner cet aspect: la différence catholique-protestante reste réelle en 2009, mais elle est secondaire face à une société massivement sécularisée.
D'où le titre choisi par Pèlerin : "Protestants et catholiques même combat!" (une lutte pour un témoignage chrétien au coeur d'une société consumériste, matérialiste, déchristianisée). Une histoire à suivre... et à écrire (notamment sur la question de l'enjeu du témoignage et des nouveaux oecuménismes aujourd'hui).