Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2009

Grand Livre des idées reçues 2010

Grand Livre 2010.jpgLa tradition intellectuelle française ne brille pas toujours par sa capacité à vulgariser.

 

Le terme de "vulgarisation", qui flirte avec "vulgaire", suggère d'ailleurs une forme de mépris, ou de dédain, pour ceux et celles qui diffusent le savoir au "vulgum pecus", au grand public.

 

Raison de plus pour saluer l'excellente initiative des éditions du Cavalier Bleu.


 

Pour la seconde année, cet éditeur décalé et pertinent propose un Grand Livre des idées reçues, "pour démêler le vrai du faux".

 

 

A mettre entre toutes les mains

 

En 960 pages (!), ce sont plus de 250 idées reçues qui sont agréablement passées au crible, suivant l'angle déjà choisi dans la collection "idées reçues": partir des représentations courantes (celles de vous et moi) et les décrypter, sans forcément les démonter, mais en expliquant la manière dont ces représentations se sont construites, avec leur pertinence et leurs limites.

 

Religion et laïcité n'échappent pas au survol (cf. L'index, remarquablement réalisé). Un livre à mettre entre toutes les mains pour faire reculer les préjugés et étoffer notre panolie de citoyen informé.

 

 

Les commentaires sont fermés.