Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Megachurches: plus que jamais d'actualité

Dieu XXL.jpgL'actualité des megachurches (églises géantes de plus de 2000 fidèles pratiquants) ne faiblit pas.

 

Ces derniers jours, à l'occasion de deux conférences sur le sujet (en Belgique et aux Sables d'Olonne), je me suis replongé dans le dossier du christianisme XXL (supersize), auquel j'ai consacré trois ans de travail dans mon dernier livre, paru l'an dernier.



A noter en particulier la sortie, ce mois-ci, d'un DVD documentaire produit aux Etats-Unis.

 

 

roots_85x11.jpgThe Alpha and the Mega

 

Intitulé The Alpha and the Mega, ce film a été réalisé entre 2007 et 2009 par Morgan Read, et traite en détail du phénomène des megachurches, essentiellement aux Etats-Unis.



Ce qu'il vaut? Ne l'ayant pas encore vu, je réserve mon jugement....


Mais gageons en tout cas qu'il s'agit d'une pièce de plus à apporter à la compréhension d'un phénomène planétaire qui ne cesse de croître.

 

 

Sunday Adelaya sur C dans l'Air

 

Autre document à regarder: la vidéo ci-dessous, datée d'octobre 2008 (oui, je sais, j'aurais dû la repérer plus tôt!),  disponible depuis quelques temps sur Youtube.

Il s'agit d'un reportage diffusé dans l'excellent magazine TV français "C dans l'Air (sur France 5)" animée par le journaliste Yves Calvi.

 

 

images.jpegOn y découvre Sunday Adelaja, pasteur nigérian à la tête de la plus grosse megachurch d'Europe à Kiev (25.000 fidèles), évoqué par ailleurs dans Dieu XXL.

 

Un pasteur star et controversé qui s'est adressé en ce mois de novembre 2009 au gouvernement nigérian pour obtenir un appui, face à ce qu'il estime être des pressions indues...

 

 

Le reportage 2008 est rapide, et n'échappe pas à la facilité (on parle d'évangélistes au lieu d'évangéliques) mais il est intéressant et plutôt bien fait (interview du maire de Kiev, un fidèle de la megachurch!).


Les commentaires qui suivent en plateau le sont un peu moins.... Mais ils révèlent le caractère déroutant pour les experts de l'Est du phénomène de la croissance évangélique, qu'on ne peut plus simplement ignorer ou réduire à une simple manipulation extérieure.

 

 

Commentaires

  • Le sujet me fait penser à la First Baptist Church de Dallas qui lance un projet immobilier pharaonique qui se présente comme "le plus gros projet de l'histoire moderne pour un bâtiment d'église, à 130 Millions de Dollars".
    http://www.abpnews.com/index.php?option=com_content&task=view&id=4536&Itemid=53

  • Merci pour l'info!
    Pharaonique en effet....

  • Merci Sébastien Fath pour cet article et l'inclusion de ce reportage. Les journalistes ont encore beaucoup de progrès à faire : Dans l'ex bloc soviétique, l'orthodoxie est la "normalité" ; partout les mouvements protestants ou évangéliques sont "inquiétants". Pourtant, aucun journaliste ne s'inquiète de l'islamisation de l'occident (entre autres, de la construction de nombreuses "grandes" mosquées, financées en partie par des deniers publics (comme à Strasbourg par exemple). Mais les évangéliques qui ne demandent aucun financement public (c'est contraire à leurs règles), qui apportent l'amour, le pardon, la paix, la libération de l'alcool, de la drogue ou d'autres addictions sont "suspects".
    J'aimerais tellement que vous puissiez, M. Fath, participer à de telles émissions dans le cadre de votre profession pour essayer un tant soit peu d'enseigner les journalistes et les téléspectateurs sur ce que sont les évangéliques, sans parti pris, ni complaisance.

  • Merci Patrick B pour vos suggestions...
    Mais je n'ai pas à faire de pub pour les évangéliques!

    Par ailleurs, je ne suis pas sûr du tout d'être un bon client pour les télés. J'aime communiquer et surtout, enseigner, mais le format TV actuel ne me convient guère.
    Trop court, trop rapide.
    Et moi, j'ai besoin d'expliquer avec précision...; et je fonctionne un peu en moteur diesel: lent au démarrage mais costaud une fois "chauffé" (30 minutes plus tard).

    Le problème c'est que pour la TV il faut être "à fond" tout de suite, raccourcir à tout prix, schématiser... Pas trop ma tasse de thé. Je ne suis pas doué pour ce format!

    Ceci dit je ne ferme pas complètement la porte. J'ai déjà refusé deux fois Serge Moati (pour "Ripostes") en raison de problèmes d'emploi du temps... Si un jour Yves Calvi me contacte j'essaierai de faire un effort....

  • A lire également, le livre de Catherine Wanner, datant de 2007: "Communities of the converted: Ukrainians and global evangelism".
    J'en ai fait une petite présentation: http://geographie-religions.com/blog/?p=90

Les commentaires sont fermés.