12/02/2010

Evangéliques et Musulmans: l'humour du père Google

Capture écran du 12 février 2010.jpgEn tant que spécialiste de l'évangélisme, il m'incombe d'effectuer régulièrement ma "revue de presse" de divers portails et blogs évangéliques.

 

C'est sur un de ces blogs qu'il m'est apparu aujourd'hui un amusant voisinage visuel entre, d'une part, la bannière du blog, qui se veut "Actu chrétienne", et une publicité Google très explicite, juste en-dessous...

Comme cela fait longtemps qu'on n'a pas rigolé aux éclats sur ce blog, allez, on se lâche!


Le piquant de l'affaire est que ce blog de tendance évangélique (néo)charismatique, très régulièrement achalandé en points de vue et informations, n'est pas réputé pour sa sympathie débordante pour l'islam...

 

 

Capture écran du 12 février 2010.jpg

 

Capture d'écran du 12 février 2010

 

Même légèrement toiletté comme il l'a été ces dernières semaines (iconographie tendancieuse enlevée, et commentaires), il conserve un angle très critique, non seulement vis-à-vis de l'islamisme, mais aussi de l'islam en général, comme en témoigne le lien proposé vers le blog d'Alexandre del Valle, réputé pour ses prises de position très offensives à l'encontre de l'islam.

 

C'est sur ce blog qu'on pouvait lire, après "Protestants en fête", un commentaire ironique sur les "curieuses manières de faire la fête" de "certains protestants" partis visiter la mosquée de Strasbourg...

 

Il est d'autant plus piquant de voir que le père Google, sans demander son avis au prestataire du blog qui n'y est pour rien, ne se prive pas de proposer périodiquement, comme aujourd'hui, de larges publicités matrimoniales musulmanes....

 

Tranchant avec les polémiques et les dénonciations au ton sérieux,

voilà un humour interreligieux involontaire qui ne manque pas de piment!

Et pour tout vous dire, un peu d'épices et de rire, oh que ça fait du bien...

Commentaires

C'est vrai que Google ne demande pas leur avis aux webmasters des blogs, évangéliques ou autres, et parfois, sur des blogs évangéliques, j'ai vu des pubs qui ne cadraient pas du tout avec l'orientation du blog en question, par exemple : sur un blog évangélique, de la pub pour la magie blanche .. sur un autre, un "lien", quand on clique dessus on tombe sur un page qui fait de la pub pour le culte marial, mais à fond, avec comment réciter le rosaire etc .... bref, voisinages tout aussi curieux .... c'est dommage, je ne sais plus de quels blogs il s'agit ; sur celui où apparaissait la pub pour la magie blanche, le webmaster, ne pouvant enlever ou faire enlever la pub, mettait à côté que cette publicité lui était imposée et qu'il n'approuvait pas la magie blanche, ou quelque chose de ce genre ...

Écrit par : Françoise | 12/02/2010

Effectivement, Google se moque pas mal des orientations idéologiques des sites sur lesquels la publicité est postée. Et cela donne des chevauchements pour le moins étonnants et parfois cocasses!

Mais comme vous le soulignez très bien, cela peut aussi être handicapant ou embarrassant pour les sites ou blogs en question, y compris celui dont il est question ici.

A partir de là, on peut se poser deux questions, me semble-t-il:

-Est-ce que la politique de publicité de Google est totalement "à l'aveuglette"? Ou est-ce que certaines personnes employées par Google comme "aiguilleurs des réseaux" orientent les flux publicitaires suivant leur politique propre (facilitant, ou au contraire compliquant, la tâche de certains sites ou blogs)? Ce serait à vérifier.

-Une solution n'est-elle pas, dans les cas de gêne, de prendre ses distances avec le Père Google, colosse certes plein d'humour (involontaire), mais passablement envahissant et hégémonique?
Une solution plus radicale encore, évidemment, serait de renoncer à la publicité.... mais à condition d'assumer la perte financière.

Écrit par : SF | 12/02/2010

Je me suis aussi posé les deux questions ; pour la première, je ne sais pas si c'est possible de savoir si les publicités mises par Google sont "à l'aveuglette", ou si, dans certains cas, elles sont là pour "embarrasser" les sites, évangéliques par exemple , mais aussi, pourquoi pas, des sites catholiques ou d'autres religions ( je n'ai pas vérifié si, sur des sites musulmans, catholiques, orthodoxes, il y a des pubs "contraires" à leurs convictions religieuses ) ; ça serait évidemment une piste à explorer ...( mais par qui ??? j'ai vu que plusieurs "commentateurs" de votre blog vous ont donné du travail ( y compris moi avec le livre d'Hénoch lol ...)
Pour la deuxième solution, la plus radicale : cela semble être la meilleure, mais .. peut-être que certains blogs ou autres sites chrétiens ne pourraient pas exister alors ... d'un côté, cela ferait peut-être le "ménage", il faudrait qu'ils soient soutenus financièrement par des gens qui partagent leurs opinions : l'auto-financement, comme pour les églises de professants ...( en principe ... )

Écrit par : Françoise | 12/02/2010

Bonjour Sébastien Fath,

Je constate que votre blog, toujours intéressant, a quelque peu changé de présentation. Je me permets de vous signaler que je trouve la nouvelle page d'accueil très désagréable- le texte mauve sur fond grisé est illisible. Cela s'arrange, certes, lorsqu'on clique pour lire un article dans son intégralité. Suis je le seul à expérimenter cette difficulté ? Merci de bien vouloir prêter attention à ce problème.

Écrit par : Eric | 13/02/2010

J'ai vu exactement la même annonce sur d'autre sites évangéliques. C'est effectivement plutôt rigolo.

Écrit par : Frédéric Dejean | 13/02/2010

Cher SF

La question des publicités malvenues sur les blogs causent vraiment problèmes. J'ai eu la surprise de constater des cadres publicitaires lorsque j'ai affiché mon blog à partir d'un poste sur mon lieu de travail. Jusque là je ne savais même pas que je faisais de la publicité! Et pour cause, j'utilise depuis quelque temps une solution radicale qui supprime toutes les fenêtres publicitaires et autres cadres désagréables quand je surfe sur le net. Il s'agit du module ABP pour Mozilla (https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/1865).

Il va de soi qu'il faudra enterrer par la même occasion Internet Explorer, et ne le ressortir qu'exceptionnellement. ABP permet de s'abonner à des listes de filtres qui font le travail de nettoyage, ou de supprimer manuellement les pubs indésirables en créant des règles de suppression qui s'appliquent automatiquement par la suite. Cette solution permet de garder les fenêtres que l'on désire. C'est un peu le système de "banissement" de certains contacts en les plaçant sur "liste rouge".

Pour ce qui de la "nouvelle peau" de votre blog, je suis impatient d'avoir une leçon sur le choix iconographique.

Écrit par : CCharles | 13/02/2010

Réponse à Eric
Aïe, je suis bien embêté pour vous. Est-ce que d'autres internautes sont de la même situation?
C'est curieux, pour ma part, je n'ai aucune difficulté à lire les textes du nouvel interface, ni sur mon ordinateur du site Pouchet, ni à domicile.
Est-ce lié au degré de luminosité d'écran?
Je mon côté je vais voir si je peux changer la couleur de la police mais j'ai bien peur que non...
A suivre

Écrit par : SF | 13/02/2010

Pour l'affichage: c'est vrai que le noir sur fond bleu uniforme peut surprendre ceux qui ont l'habitude de venir vous lire. Les deux bandes latérales assombrissent un peu également. Mais il est vrai que les qualités d'affichage des écrans doivent jouer aussi. Pour ma part, en dehors de cette surprise, tout s'affiche bien.

Écrit par : CCharles | 13/02/2010

Merci CCharles pour ces remarques...
Mais je suis de plus en plus perplexe, car ma page blog n'est ni mauve sur fond grisé (Eric) ni noir sur fond bleu (CCharles). Telle qu'elle apparaît sur mon ordinateur, elle est gris foncée (pour le texte) sur fond blanc!!!
Comment expliquer cette différence de rendu?
Je penche du côté des navigateurs internet. Mes machines sont récentes (ce sont des outils professionnels et je les renouvelle régulièrement, obligé qui plus est par des pannes ou mésaventures dont je me suis fait un peu écho sur ce blog). MEs navigateurs internet (j'utilise Safari et Firefox) sont donc "up to date", à jour. Ce n'est peut-être pas le cas pour vous? Est-ce la cause? Avez-vous essayé de télécharger une mise à jour de vos navigateurs? C'est quand même troublant... J'espère que ça va s'améliorer pour vous. J'ai pris pas mal de temps pour rénover l'interface du blog, et je ne me vois pas la changer de nouveau dans les prochains jours...

Écrit par : SF | 13/02/2010

Non, non. La page est comme vous la décrivez. Je parlais du bandeau de titre... Mais rien de fâcheux pour affichage sur mes ordinateurs.

Écrit par : CCharles | 13/02/2010

Merci Sébastien Fath pour vos réponses. En ce qui me concerne j'ai résolu la difficulté en choisissant l'option "affichage en mode compatible"et j'obtiens alors, comme vous, du gris foncé sur fond blanc. Peut-être s'agissait-il effectivement d'une difficulté liée à Internet Explorer 8 mais je n'en sais pas davantage, mes connaissances en informatique étant relativement limitées.

Écrit par : Eric | 13/02/2010

Bonjour,

Quelques commentaires d'un informaticien:
Google se base sur des mots clés pour essayer de "cibler" la publicité.
Sur l'exemple que vous donnez, si les mots clés "islam" et "femme" apparaissent suffisamment souvent dans les articles de actu-chretienne.net, alors ça suffit à expliquer pourquoi cette publicité se trouve ici.
Il est possible "d'aider" google à mieux cibler la publicité.
Plus d'info ici: https://www.google.com/adsense


Pour le rendu du site web, sous firefox-3.5 (windows) et InternetExplorer-6, tout s'affiche très bien.

Écrit par : XR | 16/02/2010

Excellent !!!!

Pour les problèmes de mise en page, je n'y connais rien mais c'est peut être un problème de connexion. en effet, il me semble que le fond "gris-bleu" se charge en premier puis le texte (dans une couleur proche) puis le fond blanc qui rend le texte lisible.
Avec une bonne connexion tout se charge quasi instantanément mais si la connexion est plus longue, le blanc peut prendre un peu de temps à apparaitre, voir, si la connexion se bloque, ne pas apparaitre du tout et du coup le texte est difficilement lisible.
Un rafraichissement de la page pourrait peut être résoudre le problème...

Écrit par : PdM | 20/02/2010

Bonjour,

Je suis surpris de ces questions autour du phénomène de la publicité Google. Juste deux remarques :

1. On PEUT paramétrer les publicités de façon à ne pas voir apparaître certaines publicités. Par exemple, si Coca-Cola voulait mettre des pubs Google sur son site, il pourrait demander à ce qu'aucune pub pour Pepsi n'apparaisse. Ce n'est qu'un problème de configuration dans le compte client Google. Il faut chercher.

2. Un site "évangélique" a-t-il réellement besoin des revenus issus de la publicité ? Le mieux pour éviter ce genre de soucis n'est-il pas tout simplement de s'en passer ?

Bien cordialement,

Écrit par : Yves GOUAST | 25/02/2010

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.