24/07/2010

Les déchirements de l'unité: fiche de lecture

Les déchirements de l'unité.jpg

Avec juillet vient le temps des "séries de l'été"!

 

Ce blog ne dérogera pas à la règle, avec en exclusivité mondiale pour vous chers internautes, quelques fiches de lecture consacrées à des ouvrages historiques parus ces dernières années sur les protestants évangéliques.



Nous allons commencer ici avec l'ouvrage publié par Maurice Longeiret en 2003. Alors que le protestantisme français est marqué aujourd'hui par des forces centripètes (projet de fusion luthéro-réformée, CNEF...), ce livre nous propose un utile regard en arrière sur les débats qui ont marqué, dans les années 1930, la réunification réformée en France.

 

Télécharger: Les déchirements de l'unité (fiche SF)

Commentaires

Centrifuge ? Y'a pas un contre-sens, là ? Ca ne serait pas Centripète, plutôt ?
(voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_centrifuge et http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_centrip%C3%A8te)

XR

Écrit par : XR | 26/07/2010

MERCI BEAUCOUP XR! J'ai corrigé cette coquille aujourd'hui même.

Écrit par : SF | 27/07/2010

Merci pour cette note qui donne envie de lire le livre...

Juste une question : vous dites que l'union de 1938 "laisse à l'écart une partie du méthodisme, la totalité du baptisme...", a-t-il été question que ce dernier rejoigne le mouvement ?

Écrit par : PdM | 27/07/2010

Absolument! La fédération Baptiste avait été approchée avec insistance en vue de la réunification de 1938, mais la FEEBF, fort logiquement d'ailleurs, a décliné la proposition de fusion dans la nouvelle ERF.

Rappelons qu'à l'époque, même si une bonne part des baptistes étaient fort proches de la lecture calviniste (ce qui est conforme à leur héritage), leur ecclésiologie différait fortement, et diffère toujours, de celle de la nouvelle ERF.

Système congrégationaliste dans le cas baptiste (autonomie de l'assemblée locale), système presbytéro-synodal de l'autre (avec une ERF, qui abandonne, en 1938, une part de sa composante congrégationaliste antérieure).

Écrit par : SF | 27/07/2010

Un autre problème qu'auraient eu les baptistes de la FEEBF pour s'intégrer à la nouvelle ERF : le baptême ....( "réservé" aux convertis ou baptême des enfants en bas-âge ??? ) ; ça me paraît encore plus de nature à faire obstacle à une fusion que la façon dont les églises sont organisées ( système congrégationaliste ou pas ..)

Écrit par : Françoise | 28/07/2010

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.