Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2010

A l'occasion de Lausanne III: un superbe dossier de La Croix

Unknown.jpegDans ma note du 22 octobre dernier consacrée au congrès international évangélique du Cap (dit "Lausanne III"), j'évoquais un certain "provincialisme religieux" de la plupart des médias français, en citant comme seule exception l'hebdomadaire Réforme, "regard protestant sur l'actualité".

Errare humanum est! Réforme n'est pas la seule exception à signaler.

Une secourable internaute, que je remercie vivement, m'a en effet signalé un magnifique dossier consacré par le quotidien La Croix à la galaxie évangélique, à l'occasion du congrès de Lausanne III à Cape Town (Afrique du Sud).


 

Cliquer ici pour avoir accès à l'article principal, mais ne pas rater non plus les autres! (colonne de gauche), dont une remarquable galerie de portrait de pasteurs "stars".

 

L'occasion de signaler que La Croix, par l'excellente plume de Céline Hoyeau, se signale décidément, depuis plusieurs années, par la qualité de sa couverture de l'actualité protestante évangélique.

Les temps ont bien changé depuis l'époque, lointaine, où le protestantisme (et les "réveillés" évangéliques en particulier) étaient regardés de loin, ou de haut, par ce quotidien.

 

A noter enfin que Le Monde des religions, par la plume de Camille Dubruelh, a également souligné l'importance du rassemblement de 4000 délégués évangéliques à Cape Town, y voyant "la montée en puissance des pentecôtistes".

 

Si la grande presse généraliste a, pour l'essentiel, boudé l'événement, soulignons donc que Réforme n'a tout de même pas été le seul organe de presse à signaler l'importance du congrès évangélique de Cape Town: Le Monde des religions, et plus encore La Croix, ont fait du bon travail et il fallait rendre à César ce qui est à César!

Les commentaires sont fermés.