Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/11/2010

"La chasse aux chrétiens" (Jacques Julliard)

Unknown.jpegPour prolonger la réflexion sur les enjeux de la liberté religieuse aujourd'hui, après le carnage de la cathédrale syriaque catholique à Bagdad le 31 octobre 2010, un récent édito de Jacques Julliard mérite d'être versé au dossier.

Il s'intitule "La Chasse aux chrétiens".

Il a été écrit AVANT le massacre antichrétien perpétré dernièrement en Irak... Il n'en est que plus troublant.

 


Jacques Julliard affirme notamment ceci: "ayant passé la plus grande partie de ma vie militante à défendre des populations musulmanes (Tunisie, Algérie, Bosnie, Darfour), j'ai pu constater que, chaque fois qu'il fallait le faire pour des chrétiens (Liban, Sud-Soudan), on voyait, à quelques exceptions près (Bernard-Henri Lévy Bernard Kouchner), les professionnels des droits de l'homme se défiler."

 

A lire en intégralité sur le site du Nouvel Observateur

Commentaires

J'avais lu cet article et j'en suis plutôt agréablement surpris : du coup le "Nouvel Obs" dépasse le stade de "bréviaire des bobos socialistes", et surtout, il brise ce que l'on pourrait considérer comme un tabou des journalistes, des politiques et des "professionnels des droits de l'homme".
Par ailleurs, un article des Dernières Nouvelles d'Alsace de ce jour évoque la dégradation des lieux de cultes en France depuis 9 mois. Voici quelques extraits : "485 cimetières et lieux de culte ont été dégradés en France entre le 1er janvier et le 30 septembre 2010, a indiqué le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux dans un courrier rendu public hier par le Conseil de l'Europe à Strasbourg." Plus loin : "410 l'ont été au préjudice de sites chrétiens, 40 de sites musulmans et 35 de sites israélites." Pour lire l'article complet : http://www.dna.fr/fr/france/info/4078813-Profanations-485-cimetieres-et-lieux-de-culte-degrades-en-neuf-mois .

Écrit par : Patrick B | 03/11/2010

MErci Patrick, notamment pour l'info et le lien.

Ces données quantitatives instructives tendent à illustrer ceci : si l'on en croit ces chiffres, il y aurait proportionnellement bien plus de dégradations antijuives qu'antimusulmanes (puisque la population musulmane est au moins 6 fois supérieure à la population juive, alors que les dégradations sont presqu'aussi nombreuses contre les juifs que contre les musulmanes).

Écrit par : SF | 03/11/2010

La Coïncidence est malheureuse.

Écrit par : Sandy | 05/11/2010

Cher Sébastien,

Voici un lien vers la chronique d'Eric Zemmour (RTL) sur le sujet : http://www.rtl.fr/actualites/article/eric-zemmour-le-chemin-de-croix-des-chretiens-d-orient-7635370377

Écrit par : Patrick B | 10/11/2010

Un des rares intellectuels français à l'admettre.. hélas!

Écrit par : Calogero | 23/11/2010

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.