Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/06/2011

Nord, protestantisme et littérature

Image0001.JPGEn cette période de baccalauréat où les lycéens français pensent à leur orientation, il n'est pas inutile de rappeler que la région du Nord Pas de Calais est le 3e pole éducatif de France après l’Île-de-France (Paris) et Rhône-Alpes (Lyon).

Plus de 150 000 étudiants viennent étudier dans les  centres universitaires et établissements scolaires de cette région. C'est aussi un pôle de création et d'érudition, comme nous l'a rappelé, il y a quelques mois, la parution d'un superbe numéro de la revue NORD, consacré à "Protestantisme et littérature".


Cette "revue de critique et de création littéraires du Nord-Pas-de-Calais" publiée par les excellentes Presses du Septentrion nous propose, dans sa 56e livraison (décembre 2010), pas moins de 22 études sur tel ou tel aspect du protestantisme, incluant une notule de votre serviteur sur l'écrivain et pasteur baptiste Robert Farelly (p.107 à 110).

Un grand bravo à Jean Vilbas pour ce numéro réussi.... et qu'on se le dise, même en matière d'étude sur le protestantisme (historiquement moins présent dans le Nord de la France qu'en Midi), il vaut la peine de regarder vers le Nord!

Les commentaires sont fermés.