Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/10/2011

Le temple protestant de l'Oratoire à Paris fête ses 200 ans

Oratoire.jpgDans le paysage protestant parisien, le Temple réformé de l'Oratoire fait figure de "hub" incontournable.

Ancré depuis deux siècles dans la capitale, à deux pas du palais du Louvre (Premier arrondissement), il défend depuis longtemps les couleurs du libéralisme théologique, tradition intellectuelle qui accompagne toute l'histoire du protestantisme et nourrit les débats.


Aussi notera-t-on avec un très vif intérêt les importantes manifestations culturelles et religieuses organisées cette année, entre octobre et novembre, à l'occasion du bicentenaire de l'affectation des lieux, par Napoléon 1er, au culte protestant.

Outre l'édition d'un "livre du bicentenaire", présentée sur le superbe site internet de la paroisse parisienne, on notera un programme très riche, avec colloque, exposition, culte spécial...

Philippe Gaudin et son équipe n'ont pas fait les choses à moitié, offrant aux Parisiens l'occasion, au travers de ce bicentenaire, de découvrir "deux siècles de protestantisme à Paris".

 

Image0002.jpg

 Deux expositions, une à la Mairie, une à l'Oratoire.... Une manière de rappeler l'interaction séculaire entre offre religieuse protestante, dans son espace propre, et Cité laïque plus large, où le refus du confessionnalisme n'implique nul ostracisme.

Image0003.jpg

Les commentaires sont fermés.