Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2012

Claude Baty (FPF), des voeux musclés pour 2012

claude batyAu chapitre des sources de "l'histoire immédiate" du protestantisme contemporain, à noter les voeux 2012 du président de la Fédération Protestante de France (FPF), Claude Baty, qui en quelques phrases fortes a revendiqué le droit de parole:

"(...) même snobés par certains éclairés, nous continuerons à revendiquer notre droit à la parole et à l’action dans la sphère publique. Nous, croyants, nous sommes des citoyens qui ne valent sans doute pas plus que les autres, mais certainement pas moins."


Au menu aussi de ces voeux musclés, plus proches du tonique au gingembre que de la tisane à la camomille, un rappel des nécessaires mobilisations en vue d'une meilleure liberté religieuse, et une double annonce: 

-un colloque "Eglise et pouvoir" (qui rappellera des souvenirs à certains), prévu le 24 mai 2012,

-et "Protestants en fête" 2013, intitulé "Paris d'espérance" (en raison de sa localisation à Paris). Un rendez-vous de masse qui s'annonce comme le plus grand événement protestant français parisien... du siècle? Un beau terrain d'étude en perspective pour les chercheurs!

Pour télécharger les voeux du président Baty, cliquer ici ou là (site FPF).

Commentaires

Ouais enifn bon que les protestants réclament leur droit de parole c'est plutôt enfoncer une porte ouverte je trouve ? Le problème est surtout de savoir ce qu'ils en font , de ce droit de parole ; en tous les cas ils l'ont.

J'admets que ce discours, que je trouve plutot maladroit dans l'ensemble, reste proche de problématiques importantes, mais maladroitement exprimées :

- "Pour vous montrer que nous restons pleins d’espérance dans ce domaine, nous organisons un colloque..." ha, l'espérance... mais un colloque, comme démonstration ??

- "D’autre part, je suis convaincu que toutes les idéologies produisent de l’oppression, c’est pourquoi les religions n’ont pas l’exclusivité de l’obscur ! " Bin oui, mais on n'est quand même pas en bonne compagnie, là ? Comment une religion peut-elle échapper à l'idéologie ? Enfin, au moins, c'est dit : oui, les religions justifient abusivement les contraintes.

- "Je fais le voeu que nous reprenions notre destinée en main en aidant par nos suffrages les politiques à faire leur métier, qui consiste à choisir courageusement." Encore mouais... Tout cela est plus ou moins vrai (un suffrage ce n'est quand même pas suffisant pour une destinée), mais voilà au moins un encouragement à faire de la politique, c'est vrai qu'il y en a besoin en ce moment.


Peut mieux faire :-) Je fais le voeu qu'il réfléchisse à construire mieux ses discours et idées :-) je lui donne un exemple de bonne construction, pour l'année prochaine, avec Prévert : "Louis I, Louis II, Louis III, Louis IV, Louis V, Louis VI, Louis VII, Louis VIII, Louis IX, Louis X (dit le Hutin), Louis XI, Louis XII, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI, Louis XVII, Louis XVIII, et plus personne plus rien... qu'est-ce que c'est que ces gens-là qui ne sont pas foutus de compter jusqu'à vingt ?" Voilà :-) C'est mieux, non ?

Cordialement.

Écrit par : ista | 18/01/2012

Ah on est presque en présence d'une indignation !
Et attention y aura débat entre les deux elections (maladresse assez incroyable)
Un livre (lequel) et ça y est la liberté de parole des protestants est atteinte
Discours médiocre, la victimisation est à la mode...
Et

Écrit par : Schtroumpfs | 18/01/2012

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.