28/07/2012

Un gratuit catholique francophone qui cartonne : l'1Visible

catholicisme, 1Visible, Sébastien Fath, Frédérique BedosA l'heure où les gratuits font un carton, modifiant les équilibres de la presse "papier" et numérique, les religions ne sont pas à la traîne.

Pour preuve, on lira avec attention L'1Visible, un nouveau gratuit catholique francophone fondé en février 2010, qui rencontre un succès certain (à confirmer quand on aura plus de recul).

Il propose une version nationale et des déclinaisons régionales, comme celle de Marseille (ci-contre).


Intelligent, clair, bien ciblé, catholique sans complexe et moderne sans tabous, il conjugue la double aspiration contemporaine aux racines (carnets de voyage, accent sur le patrimoine) et aux ailes (conversion, changement personnel). Tout cela au service d'une articulation entre foi catholique et grandes et petites questions de l'existence.  

Délibérément ciblé vers les "seekers" (électrons libres, non pratiquants), il plaît aussi aux pratiquants tout en ratissant très large. Pour y parvenir, on s'appuie ici sur une recette éprouvée: une accroche de "couverture" fondée sur des célébrités qui, à un degré ou un autre, acceptent de parler de leur rapport à Dieu, à l'image de Frédérique Bedos, interrogée dans le numéro de juin 2012.

Souvent proposé dans les paroisses catholiques, on le trouve aussi sur internet, sur son site dédié, où les anciens numéros sont proposés en téléchargement (gratuit).

Dans la vidéo ci-dessous, on peut en savoir plus sur cette entreprise éditoriale audacieuse dans la France laïque et sécularisée d'aujourd'hui.

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.