Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2012

Le nouveau primat d'Angleterre sera de "tradition évangélique"

2012-11-08t150006z_1983610551_lm1e8b815ht01_rtrmadp_3_religion-anglicans-canterbury.jpgC'est désormais officiel: le successeur de Rowan Williams à l'archevêché de Cantorbery sera Justin Welby, jeune évêque de Durham (depuis 2011!), ancien employé par Elf Aquitaine (!), âgé de 56 ans.

Il prendra donc la tête non seulement de l'Eglise d'Angleterre, mais aussi de la Communion anglicane, forte d'environ 80 millions de fidèles dans le monde.

Fait amusant, certains grands médias français le présentent comme "moderniste".... Alors qu'il est plutôt évangélique et théologiquement conservateur!


anglicanisme,eglise d'angleterre,archevêque de cantorbery,rowan williams,angleterre,protestantisme,évangéliquesIl semble qu'une fois de plus, un certain type de cadre de pensée catholicocorico ait quelque peu déformé les perspectives. En effet, pour un catholique français, promouvoir l'accès à l'épiscopat pour une femme est d'un modernisme ébouriffant. De la bombe!

Un prélat qui prône une telle chose, ce qui est le cas de Welby, sera donc immédiatement décrit (voire encensé) comme "moderniste", à l'image du bref article du Monde (avec l'AFP) qui le présentait hier comme tel. "Un moderniste à la tête de l'Eglise d'Angleterre" (sic).

La Croix, sur une note plus prudente, le décrit comme un "moderniste modéré". Moderniste, vraiment?

Il n'est pas certain que cette catégorie de pensée fonctionne ici. Car il faut savoir qu'en protestantisme, l'accès des femmes à des postes d'autorité et d'enseignement est bien moins problématique qu'au sein du catholicisme.

Et qu'il existe, même parmi les évangéliques (plutôt plus conservateurs que les autres sur la question du genre), des partisans du pastorat féminin, voire même d'évêques femmes (y compris chez certains cercles pentecôtistes ou dans certaines Eglises évangéliques (néo)charismatiques, Eglises évangéliques africaines incluses, comme ci-contre et ci-dessous, l'Ivoirienne Bishop Odette).

anglicanisme,eglise d'angleterre,archevêque de cantorbery,rowan williams,angleterre,protestantisme,évangéliques

Bishop Odette en tournée en France (août 2012, à l'affiche Gare du Nord, photo SF)

 

C'est précisément dans ce type de posture que se situe Welby, à la fois favorable aux évêques femmes et partisan d'un conservatisme biblique bon teint de type très classiquement évangélique. En particulier sur la question homosexuelle, au sujet de laquelle Welby tient des propos plus stricts que l'actuel primat d'Angleterre.

Comme le souligne par exemple le respectable Daily Telegraph, cité par le Christian Post, l'intéressé est "unashamedly part of the evangelical tradition, upholding a more traditional and conservative interpretation of the Bible than some in the Church of England."

Traduction: Welby est "rattaché sans complexes à la tradition évangélique, partisan de vues plus traditionnelles et conservatrices, dans l'interprétation de la Bible, que d'autres dans l'Eglise d'Angleterre" (incluant Rowan Williams). C'est notamment vérifié en ce qui concerne l'enjeu du mariage homosexuel, sur lequel Welby s'est exprimé en termes plus stricts que l'actuel titulaire de la primature anglicane...

Commentaires

Oui, mais il est plus important de promouvoir la place des femmes que un "conservatisme biblique bon teint de type très classiquement évangélique" comme vous dites, de mon opinion.

Du coup cette personne peut quand même apparaître comme "moderniste" aux yeux des médias des français, qui cherchent avant tout à parler de choses qui n'ont aucune importance ?... et qui ont quelques progrès à faire question femmes.

Et c'est plus important aussi que la place des homos, mais là je m'avance dans le buzz du troll du troll.

Cordialement.

Écrit par : ista | 13/11/2012

eh bien ... le synode de l'église anglicane vient de refuser l'ordination de femmes évêques .. ( bon moi déjà je trouve bizarre que des protestants aient des évêques, avec mitre et tout, qu'il s'agisse de femmes ou d'hommes .. en même temps je ne sais pas exactement quel est le rôle de ces évêques, je ne sais pas s'ils ont les mêmes attributions que leurs "collègues" catholiques ... )

Écrit par : Françoise | 21/11/2012

Les commentaires sont fermés.