Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2012

Montée de l'intolérance antireligieuse (Pew Forum)

L'ONG évangélique Portes Ouvertes organise auRestrictionsIII-lede-300x200.jpgjourd'hui, dans de nombreuses Eglises et paroisses, un "dimanche de l'Eglise persécutée". 

Il est à noter que cet enjeu, qui peut se prêter à des instrumentalisations diverses, ne préoccupe plus seulement des organisations confessionnelles et c'est heureux.

On signalera en particulier l'énorme effort réalisé depuis quelques années par le Pew Forum, aux Etats-Unis, dans l'étude des discriminations anti-religieuses. Un nouveau rapport, tombé il y a quelques semaines, est à cet égard très éclairant.  


Ce rapport, consultable ici (lien), souligne notamment une récente montée de l'intolérance antireligieuse, qui devrait préoccuper tous les démocrates. 

Il souligne aussi (voir ci-dessous) que la zone géopolitique la plus rétrograde dans le domaine du respect de la liberté religieuse est l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient (cf. score médian de 4.3 sur le tableau comparatif). 

Social hostilities towards religion.jpg

Enfin, on observe également, en examinant la planisphère qui cartographie l'hostilité sociale envers les religions, que l'Afrique de l'Est du Nord, le Moyen-Orient et l'Asie sont largement touchés par un climat d'intolérance diffus, souvent soutenu aussi par de véritables discriminations instituées par l'Etat lui-même....

La méthodologie du Pew Forum peut se discuter, on peut objecter sur certains points (je les trouve un peu sévères sur.... la France, serais-je chauvin ou serait-ce un biais un peu anti-laïque de nos amis américains?). Mais les lignes directrices sont intéressantes et à méditer.

social hostilities map (religion).jpg

Toutes les organisations des droits de l'homme gagneraient à se pencher d'un peu plus près sur ces données (très brièvement résumées ici), car le chantier est vaste, très vaste.... et les dossiers s'alourdissent.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.