Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2012

Une biographie pour André ADOUL, créateur de TOURNESOL

andré adoul, frédéric travier, sébastien fath"André Adoul était vraiment excellent. C’était un prédicateur de qualité, enseignant en même temps. Il prêchait le salut en Jésus-Christ, mais il y avait aussi beaucoup d’instruction concrète pour les parents, les familles, tous les problèmes pratiques."

Ce commentaire au sujet de l'évangéliste et auteur français André Adoul (1919-2005) est extrait du livre du pasteur baptiste Jean Stauffacher, Semer au chant du coq (Excelsis, 2010, p.125).

Ces mots illustrent l'impact d'André Adoul dans les milieux évangéliques piétistes de la seconde moitié du XXe siècle. Bonne nouvelle: une biographie signée par Frédéric Travier permet d'en savoir plus sur cette figure de l'histoire protestante française.


Lui-même pasteur-évangéliste, le cévenol Frédéric Travier signe, avec cette biographie publiée en 2010, un livre engagé, écrit non pas sous l'angle des sciences sociales, mais à la lumière d'une foi évangélique revendiquée. Ceci n'enlève rien à l'intérêt de cet ouvrage documenté et soigné, qui évite la tentation de l'hagiographie en évoquant aussi zones d'ombre et points d'interrogation. 

Evangéliste pour France Evangélisation et la Ligue pour la Lecture de la Bible, auteur prolifique, créateur du fameux journal pour enfants TOURNESOL, le cévenol André Adoul (né à Saint-Jean du Gard) se retrouve dans ce livre comme dans un "jalon de mémoire" parsemé d'anecdotes, d'analyses et de documents (y compris une belle iconographie).

Que Frédéric Travier et l'éditeur québécois de cet ouvrage (les éditions Impact) soient remerciés pour cette très utile contribution biographique à une meilleure connaissance du paysage protestant francophone des 50 dernières années.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.