16/06/2013

Colloque "Religion et contestation": appel à communications

les-incidents-ont-eu-lieu-au-debut-de-la-manifestation_260652_516x332.jpgPour les étudiants et chercheurs qui travaillent sur ces sujets, à noter un appel à communication particulièrement intéressant, lancé par l'EA 1087 Espaces Humains et Interactions Culturelles, EHIC (Université Blaise Pascal). En vue d'un colloque prévu pour les 15-16 avril 2014 sur le thème "Religion et contestation", les propositions sont à envoyer avant le 1er août 2013 (lien). 

Voici le début de l'argumentaire: "La France et le Royaume-Uni du début des années 2010 auront été les témoins d'un phénomène a priori surprenant: des 2glises chrétiennes se présentant comme une force de contestation antigouvernementale. En effet, que ce soit à l'occasion de projets de coupes budgétaires en 2012 au Royaume-Uni, de l'ouverture du mariage aux couples homosexuels, ou de la garde à vie des étrangers, on a pu voir des évêques, des prêtres, des pasteurs et/ou des laïcs se revendiquer de leur appartenance à l'Eglise catholique, à l'Eglise d'Angleterre ou au protestantisme pour contester des mesures gouvernementales".

Pour lire la suite, cliquer ici.

Commentaires

Qques coquilles ds l'argumentaire : 2glises ; garde à vie des étrangers (Dieu soit loué on en est pas encore là...!)...

A part ça l'idée est intéressante et permettrait peut être de montrer que ces contestation représente un éventail de courants plutôt conservateurs (comme on peut s'y attendre à la suite de la Manif pour Tous) mais aussi plutôt progressistes.

Écrit par : PdM | 16/06/2013

Oui absolument, l'idée est intéressante à plus d'un titre.
En sociologie de l'autorité et des institutions, on pourrait par exemple se demander si on ne fait pas face à un "tournant prophétique". Après des positions "attestataires" (en gros, en consonnance avec l'air du temps), puis un temps d'enfouissement (sécularisation soi-disant triomphante dans les années 70-80), on assisterait aujourd'hui à des églises qui ont intériorisé et assumé leur position minoritaire et contre-culturelle, avec du coup une réhabilitation de la posture prophétique (au détriment des "fonctionnaires" du culte). A creuser...

Écrit par : SF | 16/06/2013

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.