Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/08/2013

Totems à la mémoire des Camisards et voix de Bernadette Lafont

Massif-Central---iti-juillet-2012-2512-comp-2.jpgAu son des cigales de l'été, un petit complément à l'itinéraire protestant de Bernadette Lafont, évoqué hier (lien).

En juin 2012, un centre culturel avait été inauguré à Saint-André-de Valborgne (Gard), terroir natal de l'actrice, présentant quelques pages de l'histoire des Camisards (révoltés protestants qui affrontèrent les dragons du Roi au début du XVIIIe siècle).

Situé dans la partie la plus ancienne du village, ce "centre" propose des totems en schiste réalisés par l'artisan cévenol Jean-Pierre Boyer, et un parcours sonore où c'est la voix de Bernadette Lafont qui raconte l'histoire de 9 figures locales.


De superbes photographies, comme les deux présentées ci-dessous, sont proposées sur un blog évoquant le "cri du schiste" (lien). Le Midi Libre a par ailleurs consacré un article à l'inauguration de ce lieu de mémoire cévenol où la voix de Bernadette Lafont se fera entendre encore de longues années (lien).

Cevennes-novembre-2012-3071-comp.JPG

Révolte hier et aujourd'hui

 

Cevennes-novembre-2012-3074-comp.JPG

Neuf totems pour la mémoire des Camisards

Commentaires

parution récente:
Jean-Paul CHABROL, Jacques MAUDUY, Atlas des camisards, 1521-1789 Les huguenots, une résistance obstinée , Alcide, 2013

Écrit par : Al | 06/08/2013

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.