Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2013

Visite d'une "mini-church" évangélique à Creil (Oise)

Le pasteur  Oumarou Nebié .jpgDurant l'été 2013, l'Eglise évangélique des nations, petite assemblée située à Creil (Oise), a été l'objet de l'attention médiatique. En cause, un contentieux avec la Mairie (socialiste) de la ville autour de questions de mise en conformité des lieux de culte (lien vers l'article du Courrier picard). 

Le dimanche 15 septembre 2013, j'ai eu l'occasion de me rendre sur les lieux (rue Robert Schuman), et d'avoir après le culte un entretien très cordial avec le pasteur, un ex-musulman d'origine burkinabé nommé Oumarou Nebié (photo ci-contre).

Entre temps, les relations semblent s'être un peu apaisées avec la municipalité. Cette assemblée rattachée à la FECE (Fédération des Eglises Chrétiennes Evangéliques) est loin du profil "megachurch" affiché par d'autres. Elle rassemble pour l'heure une petite vingtaine de fidèles, et, avec des moyens très limités, prend grand soin de son lieu de culte.

Voir Album Flickr ici

Commentaires

"Cette assemblée rattachée à la FECE ..."

C'est une plaisanterie (e)scatologique, ou de l'inconscience ?

Pour attirer encore plus l'"attention médiatique", peut-être cette mini-church devrait envisager de devenir aussi membre de l'ETRON (Eglises Transitoires de l'Organisme Naturel).

Écrit par : Diafoirus | 16/11/2013

On prononce èf-e-cé-e, rien à voir donc avec ce à quoi vous pensez.
Vous devriez écrire pour Achille Talon. Je me souviens d'un titre intitulé "l'appeau d'Ephèse", qui poussait aussi les esprits mal tournés à imaginer autre chose qu'un instrument à vent apostolique.

Écrit par : SF | 16/11/2013

èf-e-cé-e, èf-e-cé-e... ça reste quand même risqué, faut pas bégayer, ou le dire trop vite.

Bon, je range le clystère que j'avais préparé.

Écrit par : Diafoirus | 16/11/2013

Ouf, me voilà rassuré :-)

Écrit par : SF | 16/11/2013

Cher Sébastien, il faut quand même avouer que le choix de cet acronyme n'est pas très heureux. Ceux qui l'ont adopté auraient pu y réfléchir avant. On essaie bien d'éviter de donner des prénoms aux enfants, qui, associés ou non au nom de famille, prêtent le flanc à des jeux de mots ridicules ou stupides.
Par exemple, cette famille Renault qui a prénommé sa fille Mégane, ou M. Bon qui appellerait son fils Jean etc.
Pour revenir au sujet, je constate que ce sont souvent des municipalités de gauche qui cherchent noise à des Eglises. Déploient-elles le même zèle quand il s'agit de mosquées ?

Écrit par : Patrick B | 17/11/2013

Merci Patrick.
Vous soulevez une vraie question, celle des risques de clientèlisme confessionnel, suivant la couleur politique.... Mais attention aux généralisations et de ce point de vue, notons que la municipalité d'à côté, celle de Nogent-sur-Oise, entretient d'excellentes relations avec l'église évangélique CEAF (d'expressiona africaine). Or cette municipalité est aussi socialiste.

Écrit par : SF | 17/11/2013

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.