Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2014

Mangas: soubassement métaphysique et spirituel

le-messie-blf-1.jpgA partir de demain, les enfants d'île de France et de la région bordelaise (zone C) prennent leurs vacances, et beaucoup se précipiteront sur leurs mangas. Devenu un genre majeur de la BD, le manga est à la fête, y compris chez les éditeurs spécialisés pour les publics chrétiens, qui ont notamment édité une Bible en manga à grand succès.

Du point de vue des sciences sociales des religions, rappelons que les mangas, issus de l'univers culturel japonais, sont portés par une métaphysique, décryptée par le magazine Sciences Humaines dans son numéro du mois (fev. 2014, p.10 et 11, ou sur internet ici).

Des auteurs comme Pierre Pigot (Apocalypse Manga, PUF, 2013) ou Jean-Marie Bouissou (Manga. Histoire et univers de la bande dessinée japonaise, ed. Picquier, 2010) éclairent aussi l'arrière-plan, captivant et méconnu, de cet univers imprégné de sagesse shintô et de kamis (esprits).

Les commentaires sont fermés.