19/06/2014

Hors série du Monde des religions sur "sectes et NMRs"

Monde des religions HS sectes 2014.jpgLa problématique sectaire travaille le phénomène religieux sous des formes multiples, imposant prudence, vigilance et nuances. C'est sur ces bases qu'a été rédigé le numéro "Les sectes et les nouveaux mouvements religieux", Hors Série n°22 du Monde des religions

Introduit par Virginie Larousse et Eric Vinson, il aborde avec finesse et précision ce champ multiforme.

On y lira notamment une contribution sur les dérives sectaires en milieu protestant évangélique, signée par votre serviteur.

Commentaires

Je me pose des questions. C'est difficile de savoir, chez les évangéliques. Merci pour les repères que vous donnez dans l'article de cette revue, on a besoin

Écrit par : Andrée | 19/06/2014

On pourrait avoir le texte?

Écrit par : Lu | 19/06/2014

Ah, Oui, A LIRE......

Merci pour cette info.

Écrit par : LeeberT | 19/06/2014

Désolé, je ne peux pas mettre le full text en ligne, Le Monde des Religions n'apprécierait pas du tout et c'est normal! Mais la revue est en kiosque, le dossier est de qualité, c'est un investissement...; sinon consulter dans une bonne médiathèque.

Écrit par : SF | 19/06/2014

Merci du tuyau ! J'ai lu ton article, toujours pertinent. Et celui sur l'entreprise ! C'est tout à fait çà ! Et j'ai enfin découvert par qui j'avais connu le livre de Daudet l'Evangéliste. Je l'ai lu l'an dernier et c'est une belle et cruelle satire....On aurait des leçon à en tirer.

EC

Écrit par : Edmée Cazanoles | 21/06/2014

Intéressant. Les sectes mettent grandement en danger les pauvres âmes qui tombent entre leurs mains. Mais sans en arriver aux extrémités d'un gourou en cape de templier qui communique avec les extraterrestres, d'un point de vue scripturaire, il y a bien des "dénominations" qui, par leur histoire et leurs affirmations, sont des "sectes" au sens des factions au sujet desquelles l’Écriture nous met en garde.
Au sujet des dérives qui consistent à fragmenter le christianisme en imposant des opinions farfelues, tyranniques et incohérentes, j'ai d'ailleurs publié gratuitement un petit document et que je me permets de partager ici:

http://www.youscribe.com/catalogue/tous/savoirs/religions/de-l-eglise-catholique-et-des-sectes-2462200

Écrit par : Bucer | 27/06/2014

Bonjour

Mon témoignage n'a pas vocation d'universalité et n'est sans doute pas représentatif de toutes les églises évangéliques, mais dans ma courte carrière de chrétien évanélique j'ai pu voir avec quelle insistance la dime était demandée. Franchement dimanche après dimanche avec le budget de tant d'euros par membre demandé, on frisait la dérive... L'obéissance, les demandes incessantes, les bénédictions liées, tout est fait pour que le membre soit actif financièrement. Il faut reconnaitre que sans subvention et avec des pasteurs formés et payés, les budgets deviennent vite trop lourds pour des membres.

Une autre dérive que j'ai constatée est liée à la guérison miraculeuse. Un ami schizophrène, dans une église de pentecôte (pourtant ADD donc affiliée), reçut un vif encouragement après un séminaire de guérison d'abandonner toute médication. Imaginons juste l'effet de telles promesses et de telles exhortations sur quelqu'un qui subit un traitement au long cours sans espoir de guérison. eureusement les psychiatres ont rattrapé le tir très rapidement. Qu'est ce qui ce serait passé sinon, les conséquences auraient pu être funestes...

Voilà deux dérives hélas parfois assez courantes dans le monde évangélique. Quel pasteur exigerait à un tiers de guérir de sa myopie, sans doute aucun. Alors que quand il s'agit d'une maladie psychique, même certains réformés (notamment un réformé dans son livre, je ne sais si je peux le citer aussi je m'y refuse) n'hésitent pas à douter des diagnostics posés par des spécialistes. Il faut dire que beaucoup de témoignages de conversion confondent allègrement déprime et dépression, j'étais dépressive, Dieu m'a guéri. Ah tu étais dépressive, quels antidépresseurs prenais tu? Aucun... Étais tu suivie par un psychiatre? non... La messe est dite...

Écrit par : Ex evangélique | 27/06/2014

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.