Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2014

Un ouvrage de référence sur le catholicisme français et la musique

9782889182893.jpgLe succès des groupes Gospel (issus du milieu protestant) et celui des albums Spiritus Dei, Gloria et Amen du groupe Les Prêtres (issu du terreau catholique) nous le rappellent: la musique est au coeur de l'expérience religieuse, et il faut d'autant plus remercier Olivier Landron, professeur à l'Université Catholique de l'Ouest à Angers, pour sa très belle synthèse. 

Pour avoir eu l'occasion de découvrir l'ouvrage copieux (578p) qu'il a publié il y a quelques semaines au cours d'un colloque à Angers, je puis affirmer que Le catholicisme français au rythme du chant et de la musique (XX-XXIe siècles) est une SOMME, et un instrument de travail incontournable. 


Edité chez Parole et silence, cet ouvrage de référence étudie minutieusement les rapports complexes (et parfois ultrasensibles) entre le catholicisme français, le chant et la musique depuis le début du XXe siècle. Très bien documenté, il fait découvrir au profane un véritable "monde" avec ses registres, ses festivals, ses sensibilités liturgiques, ses répertoires... 

Illustrant au passage que si le protestantisme est historiquement l'acteur chrétien qui a démocratisé le chant, le catholicisme contemporain n'est plus beaucoup en reste en matière de créativité musicale.

Les commentaires sont fermés.