Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/10/2014

Réédition de RUBEN ET JEANNE SAILLENS, EVANGELISTES

protestantisme,france,églises protestantes,baptisme,églises baptistes,ruben saillens,la cévenole,huguenots,institut biblique de nogent,ampelos,livreS'il fallait sélectionner dix personnalités protestantes françaises du XXe siècle en fonction de leur impact et de leur héritage institutionnel, liturgique et théologique, le pasteur baptiste Ruben Saillens (1855-1942) ferait sans nul doute partie du lot. 

Prédicateur réputé pour son éloquence, chantre prolifique dont la plume fit notamment naître l'hymne huguenot La Cévenole, fondateur de l'Institut Biblique de Nogent-sur-Marne, évangéliste de masse, implanteur d'église locale, apologète de l'héritage huguenot outre-Manche et outre-Atlantique, entre autres casquettes, Ruben Saillens avait été l'objet d'une biographie fouillée, "de l'intérieur", signée de l'une de ses filles, Marguerite.

 

Depuis longtemps épuisée, elle a été heureusement rééditée en cette année 2014 grâce aux éditions Ampelos.


Ample et documenté (300 pages denses), mine de renseignements sur l'essor de l'évangélisme, mais aussi sur les recompositions qui ont touché le reste du protestantisme sous la IIIe République, ce livre écrit d'une plume filiale aussi soignée que précise est une source et une somme. Point ici de biographie sentimentaliste, du "petit bout de la lorgnette". Voici un volume appelé à figurer dans toutes les bibliothèques des amateurs d'histoire du christianisme contemporain. 

A noter que l'éditeur propose une offre de lancement pour les 1000 premiers exemplaires, à laquelle les mélomanes ou hymnologues seront particulièrement sensibles: un CD est offert avec 4 chants choisis de Ruben Saillens: 1. Il me conduit (3’16), 2. Il est un roc séculaire (2’50), 3. Le ciel était voilé (3’13), 4. La Cévenole (2’28)

Lien. 

Commentaires

"Souvenez-vous de vos Conducteurs, qui vous ont porté la parole de Dieu, et imitez leur foi, en considérant quelle a été l'issue de leur vie." Épitre aux Hébreux 13. 7 (version David Martin 1707).

Écrit par : Eric Lisbonne | 24/10/2014

Les commentaires sont fermés.