Les atteintes à la liberté religieuse dans le monde sensibilisent désormais davantage le grand public européen. Il faut dire que les dossiers abondent, et ce n'est pas la dernière grande enquête mondiale du Pew Forum on Religion and Public Life, rendue publique il y a quelques semaines, qui le démentira.
Cette enquête distingue l'hostilité sociale à l'encontre de la religion, et l'hostilité étatique. Dans les deux cas, on constate qu'environ un tiers des pays, dans le monde, exercent de très fortes restrictions sur la liberté religieuse. Jusqu'à la persécution ouverte parfois.
L'enquête dans son ensemble, très riche, est accessible ici (lien). Mais voici quelques aperçus ci-dessous, grâce aux belles infographies produites par le Pew Forum!
Les deux planisphères ci-dessous détaillent les niveaux d'hostilité sociale puis d'hostilité gouvernementale aux religions. On constate que l'Asie et le Moyen-Orient constituent les aires les plus problématiques.
Les deux graphiques ci-dessous permettent maintenant de singulariser autrement les grandes aires régionales en matière de discrimination religieuse (sociale/gouvernementale). On s'aperçoit ici que le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord apparaissent très largement en tête du triste palmarès des atteintes aux libertés des croyants des religions jugées importunes (chiites discriminés, chrétiens discriminés, juifs discriminés etc.).
Compte-tenu de l'actualité des dernières années, on n'est guère surpris par ces données.... Ce qui surprend peut-être davantage, et pourrait constituer une alerte, c'est le différentiel peu flatteur entre l'Europe et le "reste du monde" en matière de respect des minorités juives et musulmanes.
Le diagramme ci-dessous pourrait-il inviter les Européens à plus de vigilance dans leur traitement des religions non-chrétiennes, particulièrement juive et musulmane?
Commentaires
Mériterait d'être davantage diffusé. gef