Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/07/2015

Comprendre le renouveau chrétien en Afrique en 6 minutes

afrique, afrique contemporaine, le monde, le monde afrique, sébastien fath,christianisme, églises africaines, territoires circulatoires, Eric Béziat, Eugénie Dumas, Claudia Patricolo, Marc Bettinelli, missionsEn matière de qualité, de pédagogie et d'approche innovante, c'est une infographie qui fait date.

Réalisée par l'équipe du journal Le Monde Afrique (Eric Béziat, Eugénie Dumas, Claudia Patricolo, Marc Bettinelli) en partenariat avec Afrique Contemporaine dans le cadre d'une série sur les nouveaux christianismes en Afrique, elle donne des clefs très précieuses.

En un siècle, la part des chrétiens africains dans le christianisme mondial est passée de 1,4 % à 23 %. Comment expliquer la vigueur du christianisme en Afrique? Pourquoi le protestantisme est-il aujourd’hui aussi populaire?

Réponse en 6 minutes.



Comprendre le renouveau chrétien en Afrique en... par lemondefr

Commentaires

Est-ce que c'est la proportion de chrétiens en Afrique qui est passée de 1% à 23%, ou la part des chrétiens dans le monde qui se trouvent en Afrique comme l'indique la vidéo du Monde ?
Peut-être qu'il faut aussi préciser qu'une partie de cette progression des Africains dans le total des chrétiens dans le monde est due à la forte croissance démographique de ce continent (qui représentait 7% de la population mondiale en 1900, contre 15,7% aujourd'hui). Je vois par exemple dans cet article sur la démographie catholique mondiale (ici : http://www.30giorni.it/articoli_id_10841_l4.htm) qu'il est question d'une évolution du nombre de chrétiens africains "qui n’est pas entièrement imputable à des facteurs purement démographiques", ce qui me paraît une bonne formulation.

Écrit par : Yannick | 11/07/2015

Merci beaucoup pour ces remarques très utiles cher Yannick.

En fait au départ j'ai repris tel quel le commentaire fourni par "Le Monde" pour présenter sa vidéo, qui spécifiait ceci: "En un siècle, le nombre de chrétiens africains est passé de 1,4 % à 23 %".
http://www.lemonde.fr/afrique/video/2015/07/06/comprendre-le-renouveau-chretien-en-afrique-en-6-minutes_4672707_3212.html#hLmlV0dcEwWek5Z4.99

Le problème est que cette formulation ne veut rien dire. Alors je l'ai modifiée une première fois, et je viens de la modifier une seconde fois pour que tout soit clair. Ce pourcentage de 23% est effectivement la part africaine du christianisme mondial. Quant à la part du christianisme en Afrique, elle est de plus de 62,% selon les chiffres 2010 du Pew Forum (enquête Global Christianity).

Cette croissance du christianisme en Afrique au XXe siècle est d'abord due aux efforts missionnaires et prosélytes (sans quoi moins de 10% de l'Afrique d'aujourd'hui serait chrétienne si ces efforts prosélytes n'avaient pas eu lieu au XXe siècle). Le continent africain était encore très peu christianisé en 1900.

Mais cette croissance chrétienne est aussi nourrie et largement relayée aujourd'hui en effet par la croissance démographique.... et on n'a pas fini de s'en apercevoir, l'Afrique s'annonçant comme le nouveau colosse démographique du XXIe siècle.

Écrit par : SF | 11/07/2015

Les commentaires sont fermés.