Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/07/2015

Francis M. Higman (1935-2015)

protestantisme, jean calvin,francis higman, sébastien fathUn grand historien du XVIe siècle a tiré sa révérence il y a quelques jours.

Francis Higman a commencé ses "grands travaux" par une thèse sur le style de Jean Calvin. La question de l’influence de Calvin, plus largement de la Réforme, sur l’évolution de la langue française l’a amené à étudier les débuts de la censure en France, et la bibliographie de la Réforme protestante.

Après avoir enseigné la langue et la littérature françaises du XVIe siècle pendant trente ans, il a terminé sa carrière comme directeur de l’Institut d’histoire de la Réformation à l’Université de Genève.

Le GRHP lui rend un bel hommage, à lire ici (lien).

Commentaires

Bel hommage, en effet.
Sur le fond, Luther, qui inaugure la langue allemande comme langue du peuple, Calvin, qui influe un styme de Français... Que la foi impacte et sollicite la langue pour lui faire rendre ses nuances et ses harmonies, la rapproche de la musique doit nous interroger. Aujourd'hui, que de slogans à partir de versets plein de nuances, que de ritournelles à partir de psaumes profonds de gravité... gef

Écrit par : gef | 10/07/2015

Les commentaires sont fermés.