Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2015

La chapelle Sims, le plus ancien temple protestant "en dur" de Kinshasa

leopoldville,congo rdc,kinshasa,mission congo rdc,protestantisme,cbco,évangéliques,chapelle sims,baptismeLes protestants kinois en sont très fiers. Ils se plaisent à affirmer que la première église en matériaux durs à Léopoldville, future Kinshasa, n'est pas catholique mais protestante.

Construite dès 1891, elle est l'oeuvre d'un pasteur baptiste américain, Aaron Sims, représentant de l'American Baptist Foreign Missionary Society (ABFMS). J'ai eu le plaisir de la visiter ce matin et d'y rencontrer le pasteur Fidèle, ci-dessous, nouveau président du réseau baptiste CBCO (Communauté Baptiste du Congo Ouest).


Le bâtiment, situé à Kitembo, serait un des plus anciens bâtiments en brique de Léopoldville.

La cité, placée sous l'autorité directe du roi des Belges, n'était alors qu'alors grosse bourgade de 30.000 habitants qui était bien loin de ressembler à la mégapole de 14 millions d'habitants qui constitue aujourd'hui Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. 

leopoldville,congo rdc,kinshasa,abfms,mission congo rdc,protestantisme,cbco,évangéliques,chapelle sims,baptisme

leopoldville,congo rdc,kinshasa,abfms,mission congo rdc,protestantisme,cbco,évangéliques,chapelle sims,baptisme

 

Commentaires

Une petite correction. Le temple Sim's est situé dans la commune de Kintambo et non Kitembo. L'abréviation CBCO a évolué du Congo Ouest (CO) est devenue Congo tout court. Et c'est une réelle évolution, car du Congo Ouest était très restrictive. La communauté n'était présente que dans deux provinces du pays plus la capitale. La vision de l'Evangile s'élargit, aujourd'hui la CBCO est présente dans le Katanga et le Kasaï là où elle n'était pas avant. Ainsi la CBCO est devenue la Communauté Baptiste du Congo. Pour cela, je bénis le Seigneur, car j'y connais la maison de l'intérieur (CBCO) pour avoir été depuis longtemps membre.

Écrit par : mbala | 22/11/2015

Les commentaires sont fermés.