Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2015

Rencontre avec l'Observatoire interdisciplinaire du religieux en RDC

DSC01970.jpgCe fut ce matin une rencontre particulièrement fructueuse, bien que trop brève, à l'Université de Kinshasa (UNIKIN), où j'ai eu l'honneur d'échanger avec les collègues de l'Observatoire interdisciplinaire du religieux en RDC (ci-contre), qui m'ont chaleureusement accueilli parmi eux.

Le professeur Gaston Mwene Batende, éminent président de l'Observatoire, avait parfaitement organisé son affaire et ce fut un très beau moment d'échange.

Au menu, un survol des problématiques sociales liées à la scissiparité charismatique et pentecôtiste en terrain kinois. Il y a tant à faire, d'autant que comme le disait tout à l'heure un collègue de l'UNIKIN, "il semblerait que Dieu soit congolais" tant les habitants se plaisent à pratiquer la religion.


Comment s'y retrouver dans cette nébuleuse des Eglises de Réveil, comment comprendre leur attractivé, repérer les dérives sectaires?

A noter que Dieudonné Kembo, "évêque évangélique" présent à la réunion, premier à gauche sur la photo ci-contre, étudie aussi l'anthropologie et vient de publier un livre sur la symbolique du pagne africain. Il prépare, dit-il, un livre sur l'historique des Églises de Réveil au Congo RDC.

A suivre...

Les commentaires sont fermés.