Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/04/2016

Rififi au Congo Brazzaville, le rôle des Eglises

république du congo,congo,congo brazzaville,brazzaville,pool,catholicisme,protestantisme,églises de réveil,afrique contemporaine,jean-pierre bat,le monde afrique,france 24,la croix,francophonie,francophonie protestante,francophonie évangélique,mgr mbuyu,denis sassous-nguesso,valérie thorin,defapLa République du Congo (ou "Congo Brazzaville") est actuellement marquée par des troubles. Il faut dire que suite au référendum "à la soviétique" (cf. Valérie Thorin pour le DEFAP) qui a permis la modification constitutionnelle ouvrant la voie à la réélection de Denis Sassou-Nguesso (73 ans) en mars dernier, la population doute. 

Marquée par des affrontements à Brazzaville et par un "serrage de vis" général, le contexte post-élection est notamment traité par France 24 ou La Croix, qui a évoqué récemment les bombardements du département du Pool et la réaction de l'évêque catholique Mgr Mbuyu.

Signalons que pour comprendre le contexte protestant, en particulier celui des Églises de Réveil au Congo Brazza, il existe l'excellente étude de Jean-Pierre Bat dans Afrique Contemporaine sur les "Nouveaux christianismes", et un résumé suggestif publié par Le Monde Afrique (lien).

Les commentaires sont fermés.