Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2016

L'anticonformisme protestant en action: TCHAAP haut

protestantisme,non-conformisme,société de consommation,érémitisme,monachisme,autogestion,réforme,alexandre sokolovitch,tchaap,prière,réforme radicale,soeur évangéline,olivétan

Dans l'excellent hebdomadaire protestant Réforme, à noter cette semaine le fascinant portrait d'Alexandre Sokolovitch, "chrétien alternatif", protestant, qui a lancé un écohameau de 13 ha en Bourgogne autour d'un collectif intitulé TCHAAP: "Tribu Chrétienne Hétéroclite Altermondialiste Autogérée de Prière".

TCHAAP place la barre très haut: mieux que des discours, il met en pratique, avec une radicalité paisible et bienveillante, une vie commune et solidaire qui se veut dépouillée de bien des aliénations contemporaines.

Moins un refuge qu'un espace de ressourcement et d'ouverture, ce collectif s'enracine dans des sources spirituelles et sociales qui rappellent (entre autres) de nombreuses traditions anticonformistes protestantes, des anabaptistes du XVIe siècle aux niveleurs du XVIIe siècle en passant par le néomonachisme protestant plus récent.

On rappellera à cet égard la grande richesse de l'ouvrage collectif dirigé par soeur évangéline, Protestantisme et vie monastique: vers une nouvelle rencontre ? (Olivétan, 2015).

Commentaires

A suivre. Espérons que l'anticonformisme ne devienne pas leur norme. gef

Écrit par : Fath gérard | 22/05/2016

Comme je l'ai déjà dit dans un autre article, à une époque, je m'étais intéressé à la vie communautaire, mais ce groupe ne devait pas encore exister ou alors je ne l'ai pas trouvé sur le net. Intéressant tout de même comme approche.
Mais bon, faut savoir aussi être prudent et bien analyser la chose avant de se lancer. Par exemple, à l'époque, j'avais lu des articles sur un groupe qui s'appelait les "Tabitha's place" et après vérification, c'était pas, heuh, comment dire, pas terrible du tout! Enfin, bizarre quoi! Faut vraiment être sûr et visiter, parler et se renseigner. Mais ça peut être une autre alternative à la vie que l'on connaît en général.

Écrit par : SamuelB | 24/05/2016

Les commentaires sont fermés.