Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’héritage musical francophone oublié de John Littleton

john.jpg

Si les publics francophones connaissent le Gospel depuis longtemps, c'est grâce à des 'passeurs', souvent protestants, qui ont su acclimater ce genre musical venu des Etats-Unis.

 

Le plus grand d’entre eux reste aujourd’hui largement oublié: il s’agit de John Littleton, natif de Louisiane. Quelle est son histoire?

 

Pour lire la suite, cliquer sur le Fil-info Francophonie, portail Regardsprotestants.com

Lien.

Commentaires

  • Je suis pourtant plutôt assez au fait du Gospel, aimant particulièrement la musique et n'écoutant que du Gospel (dans tous les styles qui vont du White Metal au Rock (celui que je préfère) en passant par la Country, RN'B, Rap, Hip-Hop, Reggae, instrumental, musique hébraïque, celtique, et bien entendu la louange, qui pour moi, est plus qu'un "style" musical mais une expression de l'âme). Mais je n'avais jamais entendu parler de ce monsieur avant. Pourtant j'aime aussi le Gospel Traditionnel (comme les Sensational Nightingales ou New Gospel Family par ex.), alors merci de me l'avoir fait découvert par ce petit article et je vais essayer de trouver des chansons de cet artiste sur YouTube...
    Heureusement, les années passant, le Gospel s'est diversifié (même en France ou il accusait un peu de retard par rapport à ce que faisaient déjà les américains notamment), mais ça a bougé!!! Jusqu'à la dernière cérémonie des "Angel Musique Awards". Tout cela est très bien. Il y en a maintenant pour tous les goûts dans la musique Gospel, du moment bien entendu que le message de l'évangile est proclamé!
    Je viens de découvrir un artiste récemment: Grégory Turpin et son album "Changer de vie" qui est vraiment pas mal. Un bon site aussi pour ceux qui veulent acheter du Gospel c'est le site "Paul & Séphora" (anciennement Séphora Musique).

  • Merci Sébastien ! C'est toute ma jeunesse qui remonte. Je suis allée à un de ses récitals dans la basilique d'Argenteuil avec le groupe de jeunes de ma paroisse réformée, il y a plus de 40 ans ! J'ai passé ses disques en boucle pendant des années. Et J'ai eu l'occasion de le recevoir à mon guichet. J'ai ainsi pu lui dire combien j'aimais ses chants !

Les commentaires sont fermés.