Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2017

Mutations du christianisme actuel: lire Connexions divines

christianisme,protestantisme,évangéliques,eric célérier,topchrétien,francophonie,francophonie évangélique,jesus.net,éditions première partie,livre,connexions divinesDans le climat d'infobésité qui pèse sur nous tous, il est facile de passer à côté des publications importantes.

C'est pourquoi je tiens à signaler l'immense intérêt, pour documenter/sourcer les mutations actuelles du christianisme, du livre autobiographique d'Eric Célérier, paru l'an dernier aux éditions Première Partie.

Intitulé Connexions Divines, il fournit un remarquable bouquet d'informations, dans un format agréable, sur les cinq grandes dynamiques actuelles de renouvellement du protestantisme: charismatisation, mise en réseau francophone, 'évangélicalisation' (dixit JP. Willaime), stratégie numérique mondiale et orientation transconfessionnelle.

Il éclaire aussi l'itinéraire de la figure protestante française la plus marquante du dernier quart de siècle.

Jalousée, villipendée, aimée et admirée aussi, la personnalité chaleureuse, entreprenante et pionnière d'Eric Célérier, fondateur du TopChrétien, ne laisse pas indifférent.... Et fait bouger les lignes.

Lien.

Commentaires

Un livre que j'aimerais me procurer... Eric Célérier et le Top Chrétien m'ont toujours accompagné dans ma vie de foi. Eric Célérier a parfois été fustigé ou montré du doigt, au sein même du protestantisme évangélique. C'est ça le pire!!! Que Dieu le garde, le bénisse et continue à l'utiliser, lui, sa famille et toute son équipe.

Écrit par : SamuelB | 19/03/2017

Oui ce livre vaut la peine d'être lu, incontestablement!
Votre remarque me fait penser à la réflexion d'un pasteur: "les évangéliques sont la seule armée qui tue ses blessés". En confondant internet et intranet, maints entrepreneurs de dénonciation (pour la Bonne Cause, hein) dégoûtent les lectrices et lecteurs de ce milieu chrétien, et même parfois du christianisme en général.
Eric Célérier est un de ceux qui se rattache à ce que j'appellerais les entrepreneurs d'annonciation. Son parcours montre qu'il focalise l'essentiel de son énergie sur l'annonce l'offre de salut de l'Evangile.

Écrit par : SF | 24/03/2017

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.