Pour connaître la pensée du réformateur Martin LUTHER, dont l'année 2017 commémore les 95 thèses de 1517 qui ont marqué le top départ de ce qui allait devenir le protestantisme,rien de mieux que de revenir aux sources.
Aux textes du réformateur lui-même.
Merci à Labor et Fides de nous le proposer, avec cette anthologie des grands textes de Martin Luther rédigés de 1517 à 1521, parmi lesquels ses fameuses 95 thèses sur les indulgences, et qui illustrent de manière décisive sa pensée et ses choix théologiques. Les textes sont précédés d’une passionnante introduction historique de Frédéric Chavel et Pierre-Olivier Léchot qui permet de mieux comprendre le contexte de rédaction et le succès insoupçonnable de ces écrits à l’origine de la Réforme.
Commentaires
Sans être fermé à l'idée de témoignage, on peut se poser la question: que ferions-nous avec des Marche pour Allah, Mahommed, Bouddha, etc?
Comment justifier ce retour aux "processions"? Ceux qui défilent approuvent-ils les prières de rue? Que signifie ici l'espace public?
Surtout pas de polémiques enflammées sur ces questions, que je pose à chacun pour sa réflexion personnelle et ce dans le respect des intentions des "marcheurs" ...,gef
Gef, je pense que vous vous êtes trompé de fil. Ici c'est celui de Luther !
Bien vu, PB, je me suis effectivement trompé de "fil". Merci de rectifier. Et gardez bien le "bon fil"..., gef