Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"A Lourdes, un pasteur évangélique parle aux évêques" (La Croix)

pasteur-Etienne-Lhermenault-president-Conseil-national-evangeliques-France-juillet-2017-Havre_0_729_486.jpg

Les lignes bougent. Dans une société française sécularisée où les chrétiens dans leur ensemble sont devenus minoritaires, catholiques et évangéliques se rapprochent. Le paradigme dominant n'est plus l'oecuménisme des théologiens ou des institutions, mais un oecuménisme kérygmatique centré sur la relation à l'Evangile.

Après Eric Célérier (TopChrétien)  Paray-le-Monial cet été, Etienne Lhermenault (président du CNEF) a rencontré les évêques de France à Lourdes.

La Croix nous en dit plus (lien).

Commentaires

  • Cher Sébastien, votre lien n'aboutit pas. Voici le bon : https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/France/A-Lourdes-un-pasteur-evangelique-parle-aux-eveques-2017-11-06-1200889793

  • Les miracles de Lourdes ne sont pas moins documentés que ceux des Pentecôtistes, sinon beaucoup plus. On ne peut donc que se réjouir de ce rapprochement ; et du lieu symbolique qui l'accueille, et de l'année où il arrive, savoir le cinq-centième anniversaire de la Réforme.

  • Personnellement, en tant qu'évangélique, l'œcuménisme, c'est non!!! Enfin, disons, l'œcuménisme dans son sens spirituel! Je ne peux pratiquer ma foi (participer à un office religieux culte/messe) avec le catholicisme! Je suis globalement contre le Vatican et tout son système qui sera, pour moi (interprétation personnelle) associé au système de l'antichrist dans une future religion unique mondiale (dont François, serait apparemment, le dernier représentant...si on en croit la "Prophétie des papes de Saint-Malachie" dont voici le lien pour ceux que ça intéresse: https://youtu.be/3-MGGAV3Wa0)! Donc, là, je ne peux pas!!!
    En revanche, j'aime des groupes comme Glorious (j'ai déjà été les voir 2 fois en concert et j'ai des albums d'eux), ou les Guetteurs (groupe de reggae), ou encore CX-Flood, mais participer à une messe ou culte en commun, non merci! Ma tolérance n'est pas aussi grande, désolé.

  • j'essaie de comprendre cette rencontre , comment puis je accepter tout le système de vatican? ,ma famille a quitté tout cela( 'messe et toute pratique catholique pratiquement il ya plus de 50 ans ) .
    Ce n'est pas que je n'éprouve pas d'amour envers ceux qui sont catholiques , j'ai des amis catholiques qui aiment Dieu mais ont dû mal pour tout ce qui est mariologie je rejette toute tradition , Martin Luther aurait t il écrit en vain les 95 thèses ?
    je suis triste ....... étant qu'évangélique est ce qu'il faut chercher à tout prix d'être reconnu ?
    hanta

  • Les chrétiens sont appelé à aimer même leurs ennemis, non? Jésus est clair. Alors tendre la main aux catholiques romains c'est la moindre des choses. C'est une bonne démarche. Cela ne veut pas dire se rallier à Rome.

  • Lourdes, l'unique objet de mon ressentiment !
    Lourdes à qui le Huguenot vient de prêter serment !
    Lourdes où l'évangélique fut mené en bateau !
    Lourdes enfin que je hais parce qu'elle est si catho !
    Puissent tous les Panpans ensemble conjurés
    Saper ses fondements encor mal assurés !
    Et si ce n'est assez de tous les Add
    Que les Caef se lient entre eux pour les aider ;
    Que cent pasteurs unis des bouts de l'univers
    Passent pour la détruire et les monts et les mers !
    Qu'elle même sur soi fasse écrouler sa grotte,
    Et que ses propres saints l'enfouissent dans la crotte !
    Que le courroux du Ciel allumé par mes voeux
    Fasse pleuvoir sur elle un déluge de feux !
    Puissé-je de mes voeux y voir tomber ce foudre,
    Voir tes médailles en cendre, et tes statues en poudre,
    Voir le dernier Romain à son dernier soupir,
    Moi seule en être cause et mourir de plaisir !

Les commentaires sont fermés.