Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2018

Evangéliques et fondamentalistes au Royaume-Uni (livre)

royaume-uni,pays de galles,ecosse,irlande du nord,angleterre,oxford university press,livre,david bebbington,david jonesLes spécialistes du christianisme moderne et contemporain connaissent la bibliographie scientifique de l'historien David Bebbington (professeur à l'Université de Stirling).

Dans cette oeuvre abondante, qui continue à se déployer, il faut signaler en particulier la parution il y a cinq ans de Evangelicalism and Fundamentalism in the United Kingdom during the Twentieth Century (Oxford University Press).

 

Ce livre collectif, co-dirigé par David Bebbington et David Jones, est un outil de référence sur le sujet des frontières entre évangélisme et fondamentalisme au Royaume-Uni. 


Cet ouvrage majeur est le fruit du travail collectif entrepris entre 2008 et 2009 par le Evangelicalism and Fundamentalism in Britain Project (EFBP). La première partie (deux chapitres) présente des précurseurs britanniques du mouvement fondamentaliste. La seconde partie (cinq chapitres) explore les débuts du mouvement fondamentaliste au Royaume-Uni dans l'entre-deux guerres. La troisième partie, composée de quatre chapitres, s'intéresse à la seconde moitié du XXe siècle. Elle est suivie par une partie consacrée aux différentes nations britanniques (Pays de Galles, Ulster, Ecosse).

Une cinquième partie s'intéresse davantage à la pensée religieuse, permettant de clarifier un point parfois ignoré du grand public: l'évangélisme n'est pas un fondamentalisme chrétien. Le fondamentalisme protestant, né aux Etats-Unis, n'est qu'une branche minoritaire du mouvement évangélique (lequel est bien plus large).

Une branche dont la base sociale tend à se réduire depuis quelques années au Royaume-Uni, selon les auteurs de l'ouvrage.

Lien (Oxford University Press)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.