Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2018

Les éditions dominicaines du Cerf (Etienne Fouilloux)

couv-site_18.jpgLes Éditions du Cerf comptent dans le paysage éditorial français, et pas seulement dans le domaine de l’édition religieuse. Fondées en 1929 par deux religieux dominicains dans le prolongement du succès de la revue La Vie Spirituelle, elles ont rapidement acquis, par leurs périodiques et par leurs livres, une réputation enviable dans l’aile marchante de l’Église de France: mouvement ecclésiologique ; mouvement biblique ; mouvement patristique ; mouvement liturgique ; mouvement théologique. Elles ont été ainsi un des vecteurs majeurs en France de l’aggiornamento conciliaire voulu par Jean XXIII. Mais leur histoire n’a pas été un long fleuve tranquille.

Pour mieux la comprendre, un mercredi de l'IESR avait été consacré, en juin dernier, à l'excellent livre que l'historien Etienne Fouilloux a signé sur l'histoire des éditions du Cerf.

Il est intitulé Les Éditions dominicaines du Cerf, et a été publié aux Presses Universitaires de Rennes (lien).

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.