Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2021

Marthe Laurant (1934-2021)

marthe laurant,politica hermetica,esotérisme,secrétaire de rédaction,revue scientifique,sciences sociales des religions,notice nécrologiqueEtre secrétaire de rédaction d'une revue scientifique, c'est comme être premier ministre, gloire en moins. On s'efface devant le président et les ministres (direction de la revue, auteurs), mais sans vous, rien ne serait possible.

Car la mission qui vous incombe est cruciale. Sans votre labeur de coordination et de vérification incessant, pas de résultat au bout! Il s'agit de collecter les manuscrits, de les corriger, de les renvoyer aux auteurs, puis de les reprendre, les relire, les recorriger, les mettre aux normes, les restituer à nouveau aux auteurs, puis récupérer l'ensemble, relire, relire encore, relire toujours, correspondre, et enfin tout mettre en page, vérifier la table des matières, jusqu'au bon à tirer.

Ensuite, aux auteurs la gloire, à vous les coulisses, l'anonymat souvent. Tellement injuste.

 


Mais la récompense est ailleurs, dans l'oblativité d'un labeur qui accouche d'une belle revue de référence. A jamais référencée, consultée, citée.

Je voudrais ici rendre hommage à Marthe Laurant, qui fut, durant trois décennies, l'irremplaçable secrétaire de rédaction de l'excellente revue académique qu'est Politica Hermetica, fondée en 1985/86.

Sans elle, cette magnifique revue consacrée à l'ésotérisme (qui évoqua plus d'une fois le protestantisme) n'aurait pas tenu. Grâce à son immense travail, y compris, les premières années, pour dactylographier les débats et questions-réponses afin de ne rien perdre de la substance scientifique, la revue a grandi, et enrichi les débats intellectuels. Rigoureuse, patiente, cultivée, dévouée et minutieuse,

Marthe Laurant n'avait pas son pareil pour donner vie à la revue, sans compter ses heures. Y compris pour organiser, trois fois par an, des rencontres invitant largement tous les membres de la Rédaction de la revue. Des jalons mémorables et structurants, si précieux pour la dynamique scientifique -qui est aussi une aventure humaine-.

Politica Hermetica, publiée par L'Age d'Homme, s'est désormais imposée comme une des principales revues internationales sur l'ésotérisme.

Alors que Marthe Laurant a tiré sa révérence i ly a quelques jours, qu'hommage lui soit rendu!

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.