07/03/2007

Dieu change à Paris

medium_icone_DCP.jpgLe saviez-vous ? Eh oui, "Dieu change à Paris", ou plutôt (excusez la formule choc), la religion mute, se transforme dans l'agglomération parisienne, particulièrement au fil de ces 40 dernières années. Bien qu'aucunement spécialiste pointu de ces questions, cela fait plus d'un an maintenant qu'il m'arrive régulièrement de réfléchir à ces mutations, sur lesquelles on ne dispose pour le moment d'aucune synthèse d'ensemble....



Et de fil en aiguille, cette réflexion, amplement relayée au GSRL (puis ailleurs) a débouché sur un projet de recherche collectif. Puisque personne n'a jamais entrepris ce survol d'ensemble des mutations religieuses contemporaines en région parisienne, pourquoi ne pas essayer de le faire en équipe?

Ce projet m'a beaucoup occupé ces dernières semaines (d'où mon silence sur ce blog), mais il est maintenant relativement avancé, sachant qu'on se donne au moins 2 ans d'enquêtes avant de restituer tous les travaux (sous la forme d'un grand colloque). Cela vous intéresse? Cliquez sur l'image ci-dessous, vous serez renvoyés sur le blog du projet DCP (1), qui vous dira tout!

(1) Son adresse est aussi fournie en lien permanent, sur la liste à gauche de votre écran. 

 

medium_Photo_DCP.jpg

 

Commentaires

Je trouve votre démarche vraiment efficace, le fait de donner accès à tous, via ce blog au projet de Dieu change à Paris. Cette transparence vous honore, alors que rien n'est encore publié. Je m'en suis déjà nourri!!

Si tous les chercheurs français présentaient autant d'efficacité, le monde de la recherche en serait bouleversé !
Chapeau bas et bravo !

Écrit par : un-ethnologue-du-fait-religieux | 09/03/2007

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.