Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/06/2007

Tout savoir sur l'Antéchrist

63e12f45139f9f848341861c19dd74da.jpgVous vous demandiez à quoi ressemble l'Antéchrist? Ne cherchez plus: le voici ci-contre. Il s'appelle Nicolae Carpathia, parle 9 langues et est beau comme le diable.

Pour en savoir plus sur cette figure phare des romans Left Behind, dont on voit ici l'incarnation au cinéma, je vous propose en téléchargement la version provisoire d'un texte que j'ai présenté à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (Sorbonne) le 16 juin dernier, lors d'une table ronde sur l'Antéchrist.

Vous disposerez ainsi, non pas des derniers scoops sur la fin des temps, mais plus modestement d'une analyse sociohistorique du phénomène apocalyptique aux Etats-Unis, une véritable industrie qui fait vendre des millions d'ouvrages et produits dérivés (dont des films et jeux vidéo).

TELECHARGER: Texte sur Antéchrist (S.Fath, EPHE, version provisoire).pdf

Commentaires

Cher Monsieur,
Quelques commentaires sur l'Irak et l'ONU auraient agrémenté avec bonheur la fin de votre article.
Dieu vous garde.

Écrit par : Dedalus | 27/06/2007

Merci pour cette suggestion: je vous ai écouté. Regardez la version téléchargeable depuis ce matin (27 juin). Vous verrez que j'y ai rajouté une allusion supplémentaire à l'Irak, en fin de texte (enjeu eschatologique de la reconstruction de Babylone).

Écrit par : SF | 27/06/2007

Sapristi... j'ai fait un billet sur le sujet... le 24 juin... sujet traité comme un "bon" évangélique !!!! C'est sûr que Lindsey (par exemple) à l'époque avait une vue simplifié du sujet..... comme beaucoup de ce milieu (qui est le mien) d'ailleurs.... mais pas de tous... seulement les autres n'osaient pas trop faire entendre leurs voies!!!
Amitiés Jean

Écrit par : Jeanlaquille | 04/07/2007

Bonjour,

Merci pour cet intéressant document.

Tout au début, vous indiquez que le mot antichrist doit probablement se comprendre comme un adversaire du Christ, plutôt que comme un faux Christ. Je me permets de vous faire remarquer que les deux acceptions ne sont pas contradictoires.

Si l'on admet, avec les apôtres Jean et Paul, que ce terme désigne un personnage réel à venir, il sera bien un opposant au vrai Christ, Jésus, par ses principes et par ses actes, mais aussi un faux christ, qui se donnera pour être le Messie longtemps attendu du peuple juif.

Dans le chapitre 24 de Matthieu (v. 24), Jésus prédit qu'avant son retour surgiront de faux christs (ψευδόχριστος). Si dans ses épîtres l'apôtre Jean emploie un mot différent (antichrist), le fait même qu'il mentionne une multiplicité d'antéchrists devant précéder le dernier, ne permet pas de douter de l'accord avec les paroles de Jésus. Par ailleurs, dans la description que donne Paul de ce personnage (seconde aux Thessaloniciens), il précise qu'il ira jusqu'à s'asseoir dans le Temple de Dieu, et qu'il accomplira de grands prodiges mensongers. Ces deux traits montrent encore que l'antéchrist prétendra être, sinon Jésus-Christ, du moins le Christ, le Messie.

La question n'a évidemment pas beaucoup d'intérêt pour ceux qui ne voient pas dans l'antéchrist un individu devant apparaître dans le futur. Par contre, elle est capitale pour le petit (?) nombre de juifs qui croient encore à la littéralité d'un Messie individuel à venir, et qui l'attendent. Des déclarations maladroites sur le sujet, causèrent à Jerry Falwell, que vous mentionnez dans votre article, quelques déboires.

Sans vouloir vous pousser dans des eaux profondes, pourquoi ne pas donner suite un jour, avec un autre dossier consacré au sionisme chrétien ? Soyez certain qu'il sera lu avec intérêt.

Cordialement,
C. R.

Écrit par : Claude | 17/07/2007

Left Behind c'était vraiment un mauvais film, pire que la serie de bouquins traduite par une maison d'édition nimoise et qui était déjà pas terrible

Écrit par : romain | 18/07/2007

Intéressante perspective apportée d'un catholique européen pour l'évangélique québécois que je suis. Je ne suis pas d'acord non plus avec la récupération de l'antichrist par les américains pour arriver à leurs fins partisanes.

J'ai lu ce que vous pensez de l'antichrist, je me demande bien ce que vous pensez de Jésus.

Jésus ne propose qu'un seul chemin pour aller à Dieu (Jean 14:6). Pourquoi avancez-vous alors la multiplicité des chemins de salut ?

Si vraiment c'est le cas, Jésus aurait pu dire au Père à Gethsémané, "je ne boirai pas de cette coupe puisque les hommes peuvent être sauvés autrement".

Écrit par : Yvan Rheault | 21/07/2007

Bonjour,

Votre article en tant que scientifique et chercheur est bien fait. Sauf les hypothèses que vous apportez et qui ne sont fondés sur pas grand chose. Votre recherche a été bien menée mais le problème c'est que vous ne pourrez pas comprendre exactement ce qui se passe tant que vous n'êtes pas né de nouveau. Etant un expert du christianisme américain, vous devez sans doute comprendre ce terme. Etre né de nouveau signifie croire en Jésus-Christ et se repentir de vos péchés recevoir le pardon de Dieu et avoir ses pensées, ses idées renouvelées. Seulement après vous pourrez comprendre la venue de l'antéchrist suivi par celle du Seigneur Jésus-Christ. Sachez qu'on peut être croyant et scientifique/ chercheur au CNRS.

Sans cela, vous comprenez les choses de façon intellectuelle au lieu de les comprendre de façon spirituelle; deux domaines différents même si je reconnais le domaine intellectuelle comme valable. Le problème est que votre centre d'intérêt porte sur des choses spirituelles alors que ous êtes intellectuelle. C'est facile de ne pas comprendre le spirituel si on ne l'est pas soi même. C'est comme quelqu'un qui n'est pas intellectuel et qui essai d'expliquer des livres comme Kant, Bourdieu... C'est la même chose, on comprend les choses en fonction de la formation qu'on a reçu.

Un bon conseil pour comprendre les choses spirituelles que vous observer en tant que chercheur est de lire la Bible, vous comprendrez un peu plus votre champ de recherche, le champ religieux.

Sinon bon travail

Dieu vous bénisse en Jésus-Christ

Écrit par : Manuel | 19/02/2008

wow, ça c'est un coup de poing!
en tout cas je le recevrais (peut-être à tort) comme tel

Écrit par : lionEl | 20/02/2008

Si Antéchrist il y a, je pense que c'est John Mc Cain. En effet, c'est lui qui a commencé à parler de l'Antéchrist. L'Antéchrist serait Satan réincarné, vous pensez vraiment que Satan qui peut voir le passé comme l'avenir serait assez stupide pour ne pas savoir ce que Mc Cain allait révéler?

Par contre Mc Cain attaque Obama sur ce sujet, donc tout le monde pense que l'Antéchrist ne peut être Mc Cain et hop le tour est joué.
C'est bien connu le fameux agent double qui travaille pour l'autre côté.

D'ailleurs qui est fervent supporter des puces sous la peau pour éviter les enlèvements des gens? Mc Cain !

Or, l'antéchrist imposera sa marque sur la main ou le front !!

Écrit par : Jimmy | 20/08/2008

comment peutons diminé l'agrandissement de antéchrist?
je veux avoir tout les commentaires sur antéchrist.
merci

Écrit par : Komi SAGBA | 17/10/2008

celui qui imposera la marque de la bete,soit une puce bio métrique implantée soit dans le bras ou plus" fun" ,sous le front,et qui servira de porte monaie,de passeport, de carte d'identité...etc .Celui là peut se prétendre etre l'antéchrist. Ce qui est troublant,c'est qu'ils insistent sur le fait "riches ou pauvres" çà veut dire qu'il y aura un tel clivage entre les gens,mais en plus personne ne poura échapper à la volonté d'implantation de la puce,sous peine d'etre éliminé.

Écrit par : satan | 14/12/2008

Satan parlant d'antéchrist, intéressant!

Écrit par : Neilrua | 15/12/2008

moi je crois que l'antichrist commencera son regne en 2009 donc par la meme occasion se sera le debut des tribulations.... aussi il devrait y avoir une guerre (peut-etre 3e guerre mondial entre l'iran et Israel entre le 25 mars et le 25 aout 2009

a +

Écrit par : rick | 16/12/2008

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.