06/11/2007

Un excellent dossier "religion" publié dans The Economist

eda44be208a4ce4a37c07fd62c8b167b.jpgEn France, une presse spécialisée du type Monde des religions ne tarit pas d'efforts pour mieux faire connaître la réalité religieuse contemporaine.

Mais cet effort est peu, et souvent mal, relayé par la presse généraliste, non ciblée sur le religieux. On doit se contenter d'approximations, voire d'erreurs confortables, sans souci d'approfondir et d'aller au-delà des clichés qui circulent.


Quel contraste avec le numéro publié par The Economist en ce début de mois de novembre 2007! Pour les anglophones, courez, précipitez-vous pour consulter le dernier exemplaire, consacré aux nouvelles guerres de religion. Un fabuleux dossier de 18 pages vous attend.

Il est bien informé, nuancé, sans démagogie (à part une couverture un peu racoleuse), et situe le fait religieux dans toutes ses dimensions sociales les plus contemporaines. Il interroge certaines catégorisations hâtives (religion vs modernité, religion vs sécularisation etc.) en combinant vue d'ensemble et dossiers par pays (Inde, Turquie, Etats-Unis...).

Pour les internautes, bingo! Presque tout est accessible online, gratuitement, sur le site du journal.

Commentaires

bonjour, je passais par hasard sur votre blogg au fil de recherches sur internet et bravo, je trouve votre blogg très bien fait. Continuer !

Écrit par : ioniseur | 08/11/2007

Merci pour le tuyau ! Cet article est des plus intéressants. J'en profite juste pour souligner que the economist est un excellent magazine que je recommande vivement.

Écrit par : Jono | 08/11/2007

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.