Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2007

Institut des Amériques

0e7eaeea52696b616971438979f2e53f.jpgJe viens de rentrer d'un colloque passionnant organisé à l'Université Toulouse Le Mirail, par l'Institut des Amériques. J'y ai effectué une intervention sur les megachurches.

L'occasion de valoriser le créneau d'un Institut appelé à jouer un rôle majeur dans les années à venir.


Le colloque international en question s'intitule "Religions des Amériques du milieu du XXe siècle à nos jours. Un demi-siècle d'effervescence et de recompositions".

Le programme esttéléchargeable ici: religions-des-ameriques-colloque-ia-programme.pdf.

Invité par Isabelle Richet (ci-dessous avec Jean-Michel Blanquer), spécialiste reconnue qui nous a gratifiés d'une introduction passionnante, j'ai découvert à cette occasion l'ampleur prise par le nouvel Institut des Amériques, pôle de recherche d'excellence destiné à fédérer les recherches entreprises sur les terrains américains (Nord et Sud). 

 c5ba7f0c8fc9b86d096dffcb8b493a08.jpg

 Dans la reconfiguration actuelle du monde de la recherche, tout ne marche pas très bien, loin de là. Raison de plus pour saluer ce qui fonctionne, et ce type de pôles d'excellence, à mon sens, va dans la bonne direction, visibilisant au niveau international la qualité et la diversité de la recherche française dans le domaine des études américaines.  

Il y a encore des ajustements à faire, mais je dis bravo à l'initiative, tant les études américaines ont souffert jusqu'à présent, en France, d'une sous-valorisation.

Pour en savoir plus, je vous renvoie au site internet de l'Institut des Amériques, qui va connaître en janvier 2008 une mue spectaculaire. A suivre! 

Les commentaires sont fermés.