Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conférences filmées

c274f7f3f726f0afb790a626c174dc0e.jpegUn internaute m'a suggéré, le 28 janvier 2008, de mettre au point un documentaire vidéo. Je me sens incompétent pour l'instant, mais à terme, pourquoi pas?

(Je lui signale que j'ai participé à ma très petite échelle à un documentaire d'Abraham Ségal, "La politique et Dieu").  

En attendant, bien que toujours incapable de proposer directement une séquence filmée en lecture depuis ce blog, voici ci-dessous, pour les demandeurs de vidéos, trois liens vers des interventions que j'ai eu l'occasion d'effectuer... devant une caméra (2006, 2007).

Cliquez sur l'image ou le titre, cela vous renverra à la page d'accueil de la vidéo, qu'il suffit de visionner..., si vous avez le temps, et les plug-in requis! 

Je précise qu'aucune de ces interventions n'était faite POUR la vidéo. Il s'agit dans les trois cas de conférences (ou cours) de type académique, où je dois présenter un papier, et où l'on avait installé, sans m'en avertir à l'avance, une caméra qui m'a filmé.

Vous m'excuserez donc de ne pas regarder la caméra comme PPDA, en se souvenant qu'au contraire d'une interview dans un documentaire, tel n'était pas le but.

 

-Sur les émeutes urbaines (Paris fin 2005) et la question religieuse... 

66a82d0ee2966500d7deb1b56a585b25.jpg

Ateliers-débats EHESS "Penser la crise des banlieues",

janvier 2006, Paris, EHESS 

 

-Sur le débat évangélique, aux Etats-Unis, autour du rapport à l'Etat (au travers du conflit Cotton-Williams)...

 146a7e98d0464d48adaa332d6de3d317.jpg

Exposé à l'occasion du séminaire doctoral

de Danièle Hervieu-Léger (EHESS)

sur les modernités religieuses multiples (18/01/2006) 

 

 -Sur le fondamentalisme et l'enjeu politique...

09a2f444cfdcc5d671c0d89475d4283e.jpg
 
 
 
 NB:  ces vidéos ont été voulues (notamment par l'EHESS, dont je salue l'avant-gardisme) pour démocratiser l'enseignement, en tant que contribution à un débat auquel vous êtes conviés, comme si le Net vous avait permis de vous glisser dans la salle.
Allons jusqu'au bout! Après avoir écouté, n'hésitez pas à vous faire entendre "comme si vous y étiez", postez questions, critiques et suggestions. Je vous promets de répondre.
 

Commentaires

  • Bonjour,

    Il est vrai que la vidéo a certainement beaucoup à apporter aux débats. A ce propos, que pensez-vous du site "GodTube" dont on parle dans ce blog technologique ? --> http://blog.lefigaro.fr/hightech/2008/01/jesus-estil-mac-ou-pc.html

  • Réponse à Y.Gouast

    Merci pour cette remarque pertinente. Le phénomène Godtube est en effet très intéressant à étudier, et c'est une ressource très riche en documentation.
    Lorsque j'avais appris son existence l'an dernier, j'avais pensé y consacrer une note... Sans passer à l'acte. Votre remarque permet de corriger ce manque et de souligner en effet l'importance de ce robinet à vidéos.

    Une remarque : il s'intitule Godtube mais reste à ma connaissance presqu'à 100% chrétien... Et dans ce 100% chrétien, il y a une très nette domination protestante évangélique, une preuve supplémentaire, me semble-t-il, de la rapidité d'adaptation des évangéliques au changement, et de leur très bonne maîtrise de la Révolution numérique.
    Voici l'adresse du site de Godtube:http://www.godtube.com/

Les commentaires sont fermés.