Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/11/2008

Barack Obama, descendant de Huguenots français

CM Capture 4.jpgDans cet excellent quotidien régional qu’est L’Union, j’ai appris avant-hier… que Barack Obama, futur 44e président des Etats-Unis, avait une ascendance française et protestante.

Vérification faite, je confirme!



images-8.jpegLignée champenoise partie dans le Comtat Venaissin

Selon Jean-Louis Beaucarnot, généalogiste professionnel, Barack Obama descendrait, par sa mère, d’une lignée champenoise. Son aïeul rémois, rénommé Jean Boet (surnommé ‘Brassier’) aurait vu le jour à Reims en 1415, contemporain de Jeanne d’Arc.
Emigré au Sud vers 1440, il aurait fait souche, ainsi que sa descendance, dans le Comtat Venaissin, à Pernes-les-Fontaines, au sud de Carpentras.


images-10.jpeg

La famille Brassier devient protestante

Au moment de la Réforme protestante, une partie de la population est devenue huguenote (nom donné aux protestants français de l’époque). La famille Brassier en a fait partie.
Mais voilà: il n’était pas si facile d’être protestant dans la France catholique de l’époque!

Même après l’Edit de Nantes (1598) qui donna droit de cité (mais sans égalité de droits) aux protestants français, certains huguenots ne se sentaient pas toujours très à leur aise dans le Royaume de France.

 


images-11.jpegBenoît Brassier, réfugié huguenot français parti aux Amériques

C’est pourquoi, imitant (à bien moindre échelle) nombre de protestants anglo-saxons, certains sont partis émigrer vers le Nouveau Monde. Ce fut le cas d’un certain Benoît Brassier, ancêtre direct, à la 8e ou 9e génération (à vérifier) de Barack Obama (par sa mère), parti s’installer en Virginie puis dans le Maryland.
Il faisait partie d’un groupe de réfugiés protestants français (Huguenots), qui ont transité par l’île de Thanet (comté du Kent), d’après une liste d’émigrants protestants conservée par l’American Huguenot Society.

Le nom s’est ensuite anglicisé en Brashaer.


images-12.jpegUne émigration vers 1650, avec souche en Virginie puis au Maryland

Selon Jean-Louis Beaucarnot, Benoît Brassier, aïeul protestant français d’Obama, serait né en 1610. Il serait donc probablement parti vers 1640 en Amérique.
Mais cette version est battue en brèche par un site américain, qui souligne que les parents de Benoît Brassier ne se sont mariés qu’en 1621… Et que si Benoît était né en 1610, son père n’aurait eu que 13 ans, sans être marié… ?

Invraisemblable.
Dans l’attente de plus ample information que nous fourniront les spécialistes pointus, sans doute est-il sage de ne pas suivre Jean-Louis Beaucarnot sur ce point, retenant l’hypothèse généalogique américaine selon laquelle Benoît Brassier serait plutôt né vers 1621, et aurait émigré dans les années 1650 en Amérique.

C’était une période où les choses commencent à «sentir le roussi» pour les protestants français, même s’ils restent encore, pour quelques années, sous la protection de l’Edit de Nantes (finalement révoqué en 1685).
Il serait établi que Benoît Brassier vivait dans le Maryland, rejoint dans le Nouveau Monde par son père (ou son frère), installé lui en Virginie.

 

images-6.jpegDe la lointaine descendance de ces protestants français émigrés pour une vie meilleure est née Stanley Ann Dunham (1942-1995), mère du nouveau président des Etats-Unis, Barack Obama.

Cocorico?

images-7.jpeg

 

images-5.jpegNB: à noter que selon l'encyclopédie Wikipedia, Barack Obama aurait également un ancêtre alsacien (probablement protestant aussi), Christian Gutknecht, natif de Bischwiller et émigré vers les futurs Etats-Unis en 1749!

A creuser.

Commentaires

M. Fath,
je rebondis sur votre nota bene : n'est-il pas possible que l'ancêtre alsacien de Barack Obama ait lui aussi quitté l'Europe pour fuir les persécutions, en tant que Mennonite?
Cordialement,
F.M.

Écrit par : Frédéric Maret | 08/11/2008

Oui en effet, c'est une hypothèse.
Mais il faudrait demander à l'Association d'Histoire Mennonite pour en savoir plus.
Voici l'adresse postale:
Association Française d'Histoire Anabaptiste Mennonite, 9 rue du Château Geisberg, 67160 Wissembourg
Cette association n'a, hélas, pas de site internet.

Écrit par : SF | 08/11/2008

Je vous remercie.
Google m'informe du fait que Christian Gutknecht est mort sous le patronyme de Goodnight en 1795 à Germantown, dans le conté de Philadelphie. Or, les Mennonites alsaciens y ont afflué à cette époque. J'attends la réponse de la société d'histoire mennonite de Germantown.
Cordialement,
F.M.

Écrit par : Frédéric Maret | 08/11/2008

L'émigration des mennonites alsaciens s'est produite surtout pendant le 19e siècle, ce qui n'exclut pas des exceptions précoces. Germantown est la ville qui accueille la première assemblée mennonite sur le sol nordaméricain dès la fin du 17e siècle. Les quakers y étaient aussi nombreux.
N.B.

Écrit par : Neal Blough | 09/11/2008

Le contenu de la page de Wikipedia a été supprimé, en raison de "Critères d'admissibilité non atteints".
Mais il y a d'autres médias qui évoque le sujet :
- RTL : http://www.rtl.fr/fiche/1019810/Barack-Obama-aurait-des-origines-alsaciennes.html
- Dernière nouvelles d'Alsace, mais l'archive est payante, seul le début de l'article est lisible : http://www.dna.fr/articles/200807/31/obama-alsacien,haguenau,000014260.php
- France 3 : http://alsace.france3.fr/info/46702857-fr.php
- Europe 1 : http://www.europe1.fr/Info/Actualite-Internationale/Amerique-du-Nord/Les-racines-alsaciennes-de-Barack-Obama/(gid)/167479
Etc...

Écrit par : Patrick B. | 11/11/2008

Merci beaucoup à Patrick B pour ces liens utiles.
JE crois qu'en effet la piste Brassier (huguenote) est plus sûre que la piste alsacienne, d'où la prudence de Wikipedia.
Mais tout ceci est à creuser.
Vivement les conclusions des généalogistes professionnels qui vont bientôt trancher tout ça. En attendant, il n'est pas interdit de rigoler un peu: cf ce dessin:
http://www.rue89.com/vos-images/2008/09/24/les-origines-alsaciennes-de-barack-obama

Écrit par : SF | 11/11/2008

La mairie de Bischwiller m'informe aujourd'hui que Christian Gutknecht était réformé.

Écrit par : Frédéric Maret | 13/11/2008

C'est étonnant comment les Huguenots se sont retrouvés un peu partout... Je suis irlandais, et on a retracé des ancêtres huguenots installés à Lisburn (près de Belfast), qui ont développé dans cette petite île l'industrie du lin. Il y a même un vieux cimetière huguenot...
Maintenant je vis en France. Le serpent se mort la queue!

Écrit par : Tim | 14/11/2008

En afrique dit-on barack obama est d'origine africaine.mais ici nous voyons qu'il est d'origine française ece vrai?Dexiement nous voyons qu'il est de religion catholique tandis que l'on dit q'il est de religion musulmane.

Écrit par : david kamana | 24/11/2008

Non, il n'est pas catholique, mais protestant.

Écrit par : thierry hernando | 31/12/2008

aujourd'hui c'est l'inauguration d'Obama. Avez-vous deja vu? voila le link:
http://www.searchenginejournal.com/watch-the-obama-inauguration-online/8328/

Écrit par : Scott People search | 20/01/2009

Les commentaires sont fermés.