Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2009

"Nouveaux apôtres" décryptés sur France Inter

Nouveaux Apôtres.jpgInternautes qui avez raté le colloque AFSR de cette semaine consacré aux mutations religieuses en ville, patience! Il sera publié.

En attendant, pour ceux qui veulent un tout petit aperçu sonore d'une des transformations religieuses en cours en région parisienne (au programme du dernier colloque), une émission de France Inter est pour vous.


Elle est écoutable en ligne pendant quelques temps sur le site suivant:

http://master.radio-france.fr/franceinter/em/interception...

Il s'agit de la fameuse émission Interception, une des rares émissions radio de grand reportage à heure de grande écoute.

 

CM Capture 2.jpgConduite avec compétence et efficacité par Isabelle Souquet, cette émission a été diffusée le dimanche 1er février 2009. Elle porte sur les protestants évangéliques et notamment la megachurch de Paris Centre Chrétien sur laquelle j'ai moi-aussi enquêté.

Comme elle est longue (luxe!), elle permet d'approfondir un peu le sujet.... et un chercheur au CNRS à qui on avait demandé préalablement de ne pas jargonner y répond même à quelques questions...

Cela reste court, bien-sûr (les interviews sont tous largement coupées au montage), mais c'est bien fait.

Une lucarne sonore à ouvrir sur les mutations protestantes parisiennes aujourd'hui.

Commentaires

Tant que l'on en est à de "nouveaux apôtres", je soupçonne qu'il se passe des choses très interessantes du coté du Mexique. C'est loin de Paris et de ses universitaires et de ses conférences, certes, mais pas si loin que ça des Etats-Unis, pays qui semble particulièrement vous intéresser.

Depuis l'affaire des christeros, des drames permanents avec la frontière nord (et aussi sud, d'ailleurs), de sa drogue et de sa mafia, sa littérature, la diffusion des latinos (qui sont des mexicains dans ce cas si je résume ? ) au sein même de la plus puissante nation du monde, et puis aussi sa démocratie, sa relation permanente avec une foi passionnée, mon impression est qu'il s'y passe des choses fortes.

Si ce n'est de nouveaux apôtres, c'est peut être un nouvel Israël ?

Malheureusement ce pays est aussi très loin de moi...

Pourriez-vous nous faire un papier là dessus, si vous confirmez ?

Écrit par : istas | 09/02/2009

Vous avez parfaitement raison de souligner l'importance du terrain latino, et notamment mexicain.
Les mutations religieuses qui touchent cette aire culturelle sont énormes. Dans le cas spécifiquement mexicain, on manque de spécialistes en France, et je n'en suis pas un, n'ayant pas la chance d'être hispanophone.
Mais je vous renvoie aux travaux de Jean-Pierre BASTIAN et de Sylvie PEDRON-COLOMBANI (cette dernière, auteure d'une thèse remarquable sur les évangéliques au Guatemala).

Écrit par : SF | 10/02/2009

Arg. Les pauvres gens comme moi n'ont pas accés aux thèses.

Il se confirme donc qu'il y a au moins un trou énorme dans notre recherche de la foi aujourd'hui, avec notre ignorance quasi complète des latinos...

Je resterais pour ma part avec "Apocalypse et révolution au Mexique. La Guerre des Christeros (1926-1929)", de Jean Meyer, et "Le Llano en flammes", de Juan Rulfo. Juste assez pour me rendre compte que je n'ai rien compris, que la révélation est toujours en chemin.

Essayez de susciter des vocations sur ces sujets parmi les étudiants ?

Écrit par : istas | 11/02/2009

Les commentaires sont fermés.