10/02/2009

Adventisme: un ouvrage à lire

Adventistes.jpgJ'aurais dû vous le signaler depuis longtemps...

Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire!

 

Fruit d'une journée d'études organisée au GSRL, dont ce blog s'était fait l'écho, un précieux ouvrage collectif est paru à la fin de l'année 2008.

 

Il est consacré à "Ces protestants que l'on dit adventistes".


Cet ouvrage publié par les éditions L'Harmattan transcrit toutes les communications faites à l'occasion de cette journée d'étude du GSRL (programme "religions et religiosités minoritaires en ultramodernité").

Histoire de rappeler que ces journées d'étude ne sont pas que "paroles, paroles paroles...." mais qu'elles s'appuient sur un gros travail de recherche en amont, validé ensuite en aval par un ouvrage, qui permet de diffuser l'information et de faire avancer la connaissance!

 

Que Fabrice Desplan et Régis Dericquebourg, coordinateurs de la journée ET de sa publication, soient particulièrement remerciés pour ce beau volume collectif (qui rassemble notamment des contributions de Jean Baubérot, Jean-Paul Willaime, et un ultime apport de Jean Séguy...).

Nourri d'histoire, de sociologie et d'anthropologie, cet ouvrage important comble un vide.

 

Il  constitue désormais un précieux instrument de travail pour quiconque entend comprendre l'adventisme (rattaché à la Fédération Protestante de France depuis 2006), réfléchir à ses implications sociales, et, au-delà, mieux percevoir, dans sa diversité, la palette protestante française à l'entrée du XXIe siècle.

 

Commentaires

Bonjour SÉBASTIEN FATH,

Je suis content et je remercie ieu le Père de Notre Seigneur Jésus-Christ de t'avoir enfin retrouver personnellement bien sûr à travers le votre site: je lis vos ouvrages, sincèrement m'édifient, vue vos approches modérées dans certains cas, vous êtes sincère.

Par rapport à d'autres fanatismes, je viens de coincer Christian Piette à propos de Branhamisme et mais j'espère qu'avec vous les échanges seront édifiants et bénis lorsque nous ne défendrions que Christ Jésus de la croix et non nos ismes quels quels soient les noms

Joseph de Kinshasa

Écrit par : Joseph KALONJI de Kinshasa | 21/07/2009

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.