05/03/2009

Imac en panne, blog en veilleuse

Dismantled_Apple_iMac_1.jpgAmis internautes overbookés, bonne nouvelle pour vous! ce blog va vous laisser en paix quelques temps.

La raison: mon iMac intel d'occasion (mais âgé de moins de 2 ans), ma base de travail avec toutes mes données, vient de rendre l'âme (?) en cette fin d'après-midi.

Je dois partir chez le vétérinaire d'ordinateurs demain pour un diagnostic, mais quel que soit le verdict, une chose est sûre: il va me falloir digérer cette tuile et cela va prendre quelques semaines, durant lesquels ce blog va fonctionner au ralenti.


Vous vous souvenez peut-être que j'avais déjà été victime, coup sur coup, de deux pannes majeures, en septembre 2007, qui avaient fortement testé ma résistance (je n'ai pas la force de Terminator), et obligé en moins d'un mois au remplacement de mon ordinateur fixe, puis de mon ordinateur portable (indispensables à la panoplie du chercheur).

 

Mythe de l'ordinateur fiable


Eh bien rebelote! Et sur un Mac, en plus, réputé fiable!

Un iMac intel âgé d'à peine 2 ans!

Un mythe s'effondre, celui du "Mac qui dure plus qu'un PC".

 

C'est peu de dire que je suis, disons, hum,.... ébranlé, d'autant que cela fait six semaines que je n'avais pas sauvegardé les données de mon iMac, par excès de confiance (et par manque de temps car une sauvegarde générale prend du temps).

Si j'étais parano, je dirais que "quelqu'un m'en veut"!

Je blague, bien-sûr... :)

 

 

Reste qu'il y avait une infime probabilité que 2 iMacs réputés fiables lâchent à 18 mois d'intervale.... Et cette infime probabilité est tombée sur moi, caliméro des temps modernes.

 

Heureusement, je dispose encore d'un ordinateur portable MacBook, racheté lui-aussi d'occasion sur eBay en septembre 2007, et qui lui, tient le coup.

 

Blog en veilleuse, notes antidatées postées en retard


Je cesse ici ces jérémiades, qui n'ont pas grand chose à voir avec ce blog, rappelant simplement pour finir qu'il vous faudra patienter pour les notes que je m'apprêtais à publier, notamment un CR de notre réunion GSRL du programme "Ultramodernité", avec Stéphane François, ou un survol d'ouvrages récemment parus....

Oyez oyez, la publication de ces notes sera retardée, d'une part, parce que je serai privé de mon ordinateur de travail pendant 2-3 semaines; ensuite, parce qu'il y a un risque, faible, mais un risque quand même, que je perde des données dans l'affaire, même après récupération de l'ordinateur réparé.

Lorsque je publierai les 2-3 prochaines notes sur ce blog, je me permettrai de les antidater, à la date où j'avais prévu de les publier initialement.

Voilà, vous savez tout, et bon surf sur les sites et blogs de celles et ceux qui sont équipés de meilleures bécanes informatiques que votre serviteur!


NB: pour celles et ceux que ça intéresse, voilà ce qui m'est arrivé: sans sommation, mon écran et mon ordinateur se sont éteints.

Aucun disjonctage par ailleurs, pas de panne d'électricité...Et l'ordinateur était branché à un onduleur.

S'ensuit une petite odeur de brûlé qui s'échappe du haut et du bas de l'écran...

Depuis, pas moyen de rallumer l'ordinateur, qui n'avait connu, jusque-là, aucun problème (je l'avais acheté d'occasion -récente- sur PriceMinister en septembre 2007, suite aux déboires rencontrés avec un premier iMac G5).

Cet ordinateur était neuf en avril 2007, soit moins de deux ans avant qu'il "grille". Et vlan pour les pubs qui vantent la fillabilité d'Apple!

Commentaires

8 ans d'iMac G3, toujours vaillant !
4 ans (presque) de G5, idem !
4 mois de MacBook Pro(f), pas de souci (encore heureux !) au collège.

Mais, certes, la qualité n'est plus ce qu'elle était. Mais que voulez-vous, il faut bien tirer sur les coûts, pour suivre la concurrence et accessoirement garder sa marge de 30% (je dois l'avouer honteux, et pourtant je suis un Macophile !). Par contre, l'expérience utilisateur reste incomparable et vaut le petit effort.

Donc, ce qu'il faut retenir : tous les réparateurs le disent, iMac et portables ne sont plus aussi costauds qu'avant, bien que … (voir http://www.macbidouille.com/news/2009-03-08/#18104). Mais Mac Pro (cher) et Mac Mini restent des valeurs sûres pour leur solidité, parait-il. A creuser avant de ré-investir ?

Sinon, sans être spécialiste, une carte mère qui flanche, ça ne fait pas perdre tout ce qui est sur le disque dur. Donc tu devrais pouvoir récupérer tes données. Mac OS Assistance sera là pour te conseiller (remarque, le plus dur … était d'ouvrir le capot) et te dire si, des fois, ton Intel ne faisait pas partie d'une série pour laquelle Apple a reconnu quelques torts. Et dans ce cas (un confrère a été dans cette situation), ça se négocie bien.

Donc à ton numéro de série … et vive Google ou les forums Mac (perso, c'est VVMAC.com) pour demander et trouver les listes noires.

Bon courage du fond de la Somme !

Frédéric

Écrit par : Frédéric | 08/03/2009

MErci cher Frédéric!
COmme j'aimerais moi-aussi afficher une aussi heureuse et longue lune de miel avec Apple... Mais 3 macs plantés en moins d'un an et demi m'ont refroidi, au point que je suis devenu plus incrédule que Saint Thomas...
Ceci dit ces encouragements me vont droit au coeur, et j'espère bien, en effet, récupérer mes données rapidement (je vais à Burotec Amiens mardi pour m'en assurer et transférer sur disque dur externe, avant d'envoyer l'iMac en réparation, heureusement sous garantie)...
J'espère être rassuré mardi quant à la récupération des données. Le hic, c'est l'odeur insistante de crâmé qui s'est dégagée de l'ordinateur lors du plantage.... Pas appétissante cette pomme brûlée, elle me reste un peu en travers de la gorge... j'espère recracher les pépins bientôt.

Écrit par : SF | 08/03/2009

Une chose à laquelle je n'ai pas pensé hier : il est beau le nouveau blog ! Et parfait avec Safari.

Bravo !

Écrit par : Frédéric | 09/03/2009

Bonjour Sébastien,
Je vois que vous avez tout de même un moyen de secours pour communiquer. Bien sûr, je comprends que dans la mesure où vos données sont stockées sur l'ordinateur en panne, vous ne puissiez rien publier.
Je pense aussi que selon la description que vous donnez de la panne, vos données devraient être récupérables. En tout cas, c'est ce que je vous souhaite.
Un moyen de sauvegarder ses données, c'est un disque dur externe. Un autre moyen, que j'utilise fréquemment, c'est de tout transférer sur un deuxième ordinateur. J'ai un ordinateur de bureau de quelques années, et un portable de quelques mois. J'ai créé quelques scripts simples (en commandes Windows) pour transférer en un clic toute une arborescence d'un ordinateur à l'autre en passant par un petit réseau local grâce à un modem-routeur qui me donne aussi accès à l'Internet.

Écrit par : Patrick B. | 09/03/2009

Juste un mot pour remercier Patrick B. pour son commentaire de bon sens sur le disque dur externe.
Votre conseil de transfert sur un second ordinateur est très bon également.... mais mon ordinateur portable actuel n'a pas la taille de disque dur susceptible de permettre ce transfert depuis l'iMac (même si je transfère tout de même certaines choses).

En fait, j'avais déjà un disque dur externe, mais il commençait à vieillir (et pas assez de contenance). Par ailleurs, je n'avais pas de politique de sauvegarde suffisamment systématique et surtout régulière depuis que j'avais racheté mon iMac actuel, par excès de confiance (un ordinateur Apple de moins de 2 ans d'âge.... je me pensais à l'abri d'un gros plantage: erreur!).
Mais j'ai pu, juste avant d'envoyer l'iMac à la FNAC en réparation, transférer toutes mes données sur un nouveau disque dur 3 pouces et demi, très performant (par Firewire).
Je suis donc très rassuré à ce niveau, c'est un grand soulagement.
Je reste pour l'instant un peu handicapé tout de même par l'absence de ma machine de travail (10 jours d'immobilisation pour l'instant, j'attends toujours le retour de la FNAC....), j'ai des problèmes de classement... mais au moins, je n'ai pas eu de perte de donnée. J'attends maintenant le retour de l'iMac réparé... Et tout sera rentré dans l'ordre, jusqu'à la prochaine panne! :)

Écrit par : SF | 20/03/2009

Bonjour, la solution pour vos problèmes Mac:
l'homme qui parle à l'oreille des Mac
www.easylaptop.eu

Écrit par : gilles MORTIER | 17/08/2009

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.