Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/08/2009

Calvin: un timbre peut en cacher un autre

1109005_g.jpgVu à Laparade (Lot-et-Garonne) à l'occasion d'une petite exposition philatélique en marge d'un grand banquet sur la place du village: le timbre Calvin sorti cette année à l'occasion des 500 ans du Réformateur n'est pas seul!

 

Il en existe au moins quatre autres, en restant dans la sphère francophone, dont un timbre de 1964 que j'ai découvert à Laparade. Revue de détail.

 


calvin.CH.jpg

 

Timbres suisses

 

Commençons par le timbre mis en circulation en 2009 par la poste suisse, que l'expo de Laparade ne montrait pas: un timbre montrant Calvin en contre-plongée, à partir de la fameuse statue de Calvin du Mur des Réformateurs, à Genève.

C'est un Calvin genevois qui est ici valorisé.

 

switzerland373.JPGMême registre pour ce timbre édité à l'occasion des 400 ans de l'Université de Genève.

 

Fondée en 1559 grâce aux efforts de Jean Calvin et de son collègue (français, lui-aussi) Théodore de Bèze, originaire de Vézelay, l'Université de Genève et la poste suisse ont "marqué le coup" en éditant ce joli double portrait de profil.

280px-Timbre_de_calvin.jpgOn voit ci-contre le timbre dans son état neuf, puis en plus petit le même timbre usagé et tamponné (cliquer dessus pour agrandir). Un collector!

 

Timbre rapidement retiré de la circulation


Car pour la petite histoire, ce timbre a été très rapidement retiré de la circulation.

Vous ne devinez pas? Heureux êtes-vous, cela veut dire que vous n'avez pas l'esprit aussi mal tourné que les rieurs qui, à l'époque, ont remarqué, bien aligné en bas du timbre, "Calvin Bèze Helvétia". Hum hum...

Il ne fallait pas plus qu'un jeu de mot grivois pour susciter l'hilarité, puis la gêne, et finalement le retrait du fameux timbre...

 

 

1420.JPGTimbre français de 1964

 

L'exposition de Laparade a également montré un timbre plus ancien diffusé, non pas pour les 500 ans de la naissance de Calvin....

 

Mais pour les 400 ans de sa mort, en 1964.

 

 

Un Calvin plus posé, plus jeune et plus "avenant" que le Calvin 2009, très doctoral avec son col en hermine...

32.jpgAu risque de paraître un peu figé ?

 

Pour voir ce timbre collé et tamponné sur une carte postale envoyée de Noyon en 1964, cliquer sur l'illustration ci-contre!

 

 

 

timbre_representant_martin_luther_et_jean_calvin-1.jpgTimbre "français" de Sarre

 

A noter aussi une curiosité philatelique "française": ce timbre édité à l'époque où la Sarre était sous occupation française.

J'en ignore la date (érudits sur la question, merci de poster la bonne réponse sur ce blog!). Il représente Calvin et Luther (les deux réformateurs les plus importants à l'origine du protestantisme), à l'occasion du Jubilée de la Réformation en Sarre.

 

Timbre monégasque (2009)

 

10675119sans-titre-1-jpg.jpgPour rester dans le monde francophone, ajoutons enfin que l'administration des postes de Monaco (oui, j'ai bien écrit Monaco) a également saisi l'occasion des 500 ans de la naissance de Calvin en 2009 pour éditer un timbre, sobre et stylé.

 

N'étant pas philateliste, je vous laisse le soin, chers internautes, de compléter cette galerie. Y aurait-il d'autres timbres Calvin à rappeler?

 

 

calvin_stamp.pngSi l'on ouvrait le chapitre des espaces non-francophones, nul doute qu'on pourrait largement étoffer la galerie, avec, par exemple, ce timbre allemand édité également en cette année 2009 pour les 500 ans de la naissance du réformateur.

 

Le calvinisme avait réputation de rigueur et de sévérité raisonnable...

Le voilà maintenant joliment timbré!

 

 

Commentaires

Malheureusement le tirage de ce timbre devait être très limité. Je l'ai cherché ces dernières semaines dans plusieurs bureaux de poste. Partout, le guichetier ignorait l'existence de ce timbre, et après recherche dans ses classeurs, il n'en trouvait aucun. Il existe des timbres "vacances" ou sur d'autres futilités, mais de timbre sur Calvin, point !
Le seul endroit où j'en ai finalement trouvé, c'est dans un temple cévenol, à un comptoir de librairie et de cartes postales !
Je préfère m'abstenir de commentaires...

Écrit par : Patrick B | 13/09/2009

Philatélie Calvin
Timbres Calvin Afrique du Sud 2 1/2 c, (1964) même date que les deux valeurs du S.W.A.
2009 : France cing prêts à poster (enveloppes) voir le site de la poste, p.a.p. régionaux
2009 Hongrie 200 ft (voir de site postal Hongrie)
2009 Monaco (voir le site de la poste).
Timbres personnalisés, valables pour l'affranchissement
Belgique 1 v. tirage 15.000
Pays-Bas 44 c. (tirage 11.000)

Écrit par : philippe van Hille | 30/11/2009

Les commentaires sont fermés.