Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2009

Un extraordinaire trésor saxon

trésor.jpgAllez, un peu de détente dans un monde de fous!

Je vous invite à admirer un extraordinaire trésor saxon, découvert cet été par un particulier, hardi fouilleur amateur anglais, armé de son détecteur de métaux.



Regardez les photos sur le site BBC Europe (ma page d'accueil). Le découvreur et archéologue amateur s'appelle Terry Herbert. Il a mis à jour pas moins de 1345 objets en or!


Et l'heureux homme, âgé de 55 ans, se partagera la moitié du magot avec le propriétaire du terrain.

 

CM Capture 1.jpg

 

Différence de législation


De quoi méditer sur la différence de législation d'une rive à l'autre du Channel. En France, les fouilles avec détecteur de métaux sont, de fait, quasi interdites (les autorisations accordées sont très rares), tandis que nos amis britanniques, plus pragmatiques, récompensent bien mieux les Indiana Jones amateurs qui cherchent (et trouvent parfois) des trésors perdus.

Résultat: les fouilles sauvages, en France, finissent chez les receleurs, dans des caves ou chez des collectionneurs privés. Découvert dans les mêmes conditions par un "privé", un tel trésor saxon, en France, aurait probablement circulé sous le manteau. Et vous n'auriez pas pu, chers internautes, admirer ces pièces!

Mais chez les Britanniques, plus généreux, le résultat des fouilles privées est davantage rendu public, les fouilleurs n'ayant rien à craindre du gendarme!

 

Au bout du compte, le patrimoine archéologique britannique y trouve davantage à y gagner que son homologue français. A méditer!

Commentaires

Il paraît que notre président actuel est très pragmatique. Un petit mail pour lui en faire part ? Et comme tout ce qu'il décide est aussitôt appliqué, cela a des chances de marcher.
;-)

Écrit par : Patrick B | 26/09/2009

Cher Patrick B.,

Cela pourrait marcher en effet!
Allez-y si ça vous tente!
Mais ne rêvez pas trop quand même, car "tout ce qu'il décide" est loin d'être "aussitôt appliqué": en politique, le pragmatisme marche certes mieux que les bô discours démagos, mais c'est une condition non-suffisante pour aboutir aux décisions efficaces.
Car l'efficacité, en République, passe d'abord par le sens civique des citoyens, notamment leur capacité à dépasser le cynisme.

Écrit par : SF | 26/09/2009

Avec Internet, ça ne devrait pas prendre trop de temps:

http://www.elysee.fr/ecrire/

Écrit par : Sébastien Koechlin | 03/10/2009

Où est le cynisme ? où est le sens civique ou l'absence de sens civique ? Les scandales éclaboussent la France et notre république (devenue bananière) est la risée du monde entier. Je suis à me demander quel sera le scandale de la semaine prochaine. L'affaire Mitterrand ? le moins que l'on puisse dire, c'est que cela met tout le monde mal à l'aise. Si on est scandalisé, on est qualifié de populiste ou d'extrême-droite. L'affaire Sarkozy junior ? Là aussi, tout le monde est mal à l'aise, y compris jusque dans les rangs de l'UMP. Alors, les leçons de civisme, c'est aussi et surtout pour ceux qui occupent les plus hautes fonctions de l'Etat.
Pour ce qui est d'écrire au chef de l'Etat, du coup, j'ai plutôt envie d'envoyer le formulaire http://www.jeunes-socialistes.fr/wp-content/uploads/2009/10/faites-vous-adopter-par-nicolas-sarkozy.pdf, car j'ai moi aussi un fils de 23 ans, mais qui, depuis l'obtention de son DUT il y a plus de 3 ans, galère dans des Intérims sans cesse renouvelés, mais son emploi n'est jamais pérennisé.
Mais comme disait Coluche, tous sont égaux en droits, mais certains sont plus égaux que d'autres !

Écrit par : Patrick B | 16/10/2009

Réponse à Patrick B.

Je suis bien d'accord avec vous: le cynisme est en France une des choses les mieux partagées du monde, y compris par nos élites politiques, que ce soit à l'UMP ou au PS.
Si la France fait réagir à l'international, c'est plus pour cela (épidémie de cynisme) que pour les "scandales" que vous évoquez, qui n'ont rien de très nouveau dans le fond et sont répandus à droite comme à gauche (Huchon, qui fait la morale à Sarkozy sur le népotisme, a été condamné pour des faits de favoritisme flagrant, sonnant et trébuchant, vis-à-vis de son épouse).

Écrit par : SF | 16/10/2009

Les commentaires sont fermés.