Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2010

Une enquête sur les congrégations américaines en 2008 à télécharger

Eroding financial health.jpgLe Hartfort Institute for Religion Research constitue un des moteurs de la recherche quantitative sur les congrégations aux Etats-Unis. C'est pourquoi il vaut la peine de signaler ici la très récente publication d'un passionnant rapport d'enquête conduit sur les églises américaines en 2008.

Ce rapport conduit par David A. Rozen s'intitule American Congregations 2008, il est issu d'une équipe intitulée FACT (Faith Communities Today). Il est téléchargeable gratuitement ici (sur le serveur de ce blog) ou là (sur le site de FACT).



Cette enquête remarquable a été réalisée auprès de 2500 congrégations religieuses états-uniennes. Elle s'inscrit dans une continuité (après des enquêtes similaires en 2000 et 2005) permet du coup des comparaisons dans le temps ce qui esquisse des tendances dans des domaines aussi variés que le culte, les "programmes", la santé financière, la musique etc.

 

 

Deux tendances parmi d'autres

 

Je noterai simplement ici deux tendances, parmi beaucoup d'autres:

1/ La santé financière des églises américaines (voir ci-dessous) s'est fortement dégradée en 8 ans (or, cette dégradation intervient AVANT la crise financière de 2008-09: elle est donc due à des facteurs structurels, et non pas conjoncturels).

 

 

Eroding financial health.jpg

 

2/ Les églises de taille importante (plus de 400 membres) croissent beaucoup plus vite, en pourcentage, que les églises plus petites. Ce qui constitue une confirmation de plus que le phénomène des megachurches est une tendance de fond, pas une mode passagère.

 

Pour le reste, lire le rapport, c'est une mine d'informations up to date!

Les commentaires sont fermés.