13/10/2010

Nouvelle extension du Musée international de la Réforme (Genève)

Image0001.jpgLieu pédagogique unique au monde en matière d'explication de l'histoire du protestantisme, le Musée international de la Réforme (Genève) ne cesse d'évoluer et de se bonifier, sous la houlette d'Isabelle Graesslé.


C'est tout à l'honneur de cette dernière d'avoir compris que la meilleure manière de valoriser un patrimoine est d'être toujours prêt.... à réformer, innover, élargir.



Depuis ma première visite en mars 2008, que de réalisations, que de créativité, que d'améliorations!

Et sans aucun centime d'argent public (il faut le souligner).

Nos amis genevois ont en effet une compréhension plus stricte (et à certains égards plus cohérente) de la laïcité que leurs voisins gaulois, ce qui empêche tout financement cantonal pour ce type de musée.

 

Exigence de qualité et d'innovation

IG.jpgComme nécessité fait loi, cette contrainte oblige certes à des efforts supplémentaires.... mais pousse aussi à une exigence de qualité et d'innovation.

Encore faut-il être capable de la force de travail que cela demande, tout en étant souple, créatif, attentif aux critiques constructives. Force est de constater que le défi a été relevé avec maestria par Isabelle Graesslé (ci-contre) et son équipe.

 

Nouvelles salles d'histoire moderne et contemporaine

En témoigne une remarquable exposition 2009 intitulé "Une journée dans la vie de Calvin". Enrichie par les technologies virtuelles, elle a été relayée et prolongée par un superbe et audacieux catalogue de 120 pages agrémenté d'un DVD.

En témoigne aussi cette nouvelle étape qui s'annonce: l'inauguration, les 5 et 6 novembre 2010, des nouvelles salles d'histoire moderne et contemporaine du Musée, dans les caves historiques de la Maison Mallet.


Je ne pourrai malheureusement pas m'y rendre, mais gageons que le public répondra présent pour ces nouvelles additions muséographiques, qui incluent entre autres une visite du cabinet d'Alexandre Vinet (pasteur et théologien lausannois, penseur protestant de la laïcité) et des extraits vidéo de cultes dans le monde entier, montrant toutes les palettes de la diversité protestante.

Commentaires

Merci pour cette information, nous ne savions pas.
Les médias ne parlent pas assez du protestantisme.
Ce musée a l'air intéressant et nous allons essayer de faire un tour. COntinuez votre blog et merci pour vos analyses

Écrit par : myriamD. | 15/10/2010

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.